Verdun: piqué par une guêpe, un touriste hollandais perd la vie sur le champ de bataille

Photo d'illustration d'une guêpe. - AFP
Une allergie qui lui a été fatale. Un touriste hollandais est mort mardi en visitant la célèbre tranchée des baïonnettes sur le champ de bataille de Verdun (Meuse). Piqué par une guêpe, il a été terrassé par un choc anaphylactique - une violente réaction allergique.
À leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Verdun ont trouvé l’homme inconscient, victime d’un arrêt cardio-respiratoire, relate Vosges Matin. Ils n'ont pas réussi à le ranimer.
Âgé d'une cinquantaine d'années, le touriste visitait la région avec sa compagne.
5% de la population allergique
Les piqûres d'hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons...) sont rarement mortelles mais coûtent toutefois la vie à une quinzaine de personnes chaque année. Près de 5% de la population serait concernée par une allergie aux piqûres d'insectes, avec des réactions plus ou moins sévères.
Les symptômes d'une réaction allergique sont divers : "un gonflement supérieur à 10 cm, une urticaire généralisée, un œdème Quincke (angiœdème), des difficultés respiratoires, une chute de tension ou encore un malaise et un choc anaphylactique", liste l'Assurance maladie.
"En cas de réaction allergique, j’appelle immédiatement le 15 ou le 112, je m’allonge et je surélève mes jambes", conseille le ministère de la Santé. Si la victime dispose d'un stylo d’adrénaline, elle doit réaliser l'injection ou demander à quelqu'un de le faire.