BFMTV

Vaucluse: pris pour cible, un camion de pompier attaqué par des coups de pierres et des boules de pétanque

Un camion de pompier (illustration)

Un camion de pompier (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Aucun pompier n'a été blessé. "La poubelle a été probablement incendiée volontairement. L'objectif était clairement de s'en prendre aux sapeurs-pompiers", assure le chef de centre des Sapeurs-pompiers de Cavaillon.

A Cavaillon dans le Vaucluse, des pompiers qui intervenaient sur une poubelle en feu dans une citée ont été la cible de projectiles, notamment de pierres et de boules de pétanque ce vendredi soir, relate France 3 régions ce dimanche.

Appelés vers 23h45 dans une cité autrefois difficile, c'est en s'approchant de la poubelle en question que cinq pompiers à bord d'un camion incendie est attaqué. Le pare-brise, au niveau du conducteur, a notamment été percuté par une boule de pétanque, sans se briser. Sans toucher le camion qui est rapidement parti par la suite, un cocktail molotov a également été lancé. Aucun pompier n'a été blessé.

"Clairement une intention de blesser"

Suivant le protocole mis en place lors de violences urbaines, les pompiers ont été rejoints par des policiers. A nouveau pris pour cible, le camion a tout de même réussi lors de cette deuxième tentative à éteindre la poubelle en feu.

"Il y avait clairement l'intention de blesser", "la poubelle a été probablement incendiée volontairement. L'objectif était clairement de s'en prendre aux sapeurs-pompiers", "les hommes sont marqués. Pour nous sapeurs pompiers, ce genre d'acte est incompréhensible. C'est à l'inverse de notre mission de porter secours", assure le Commandant David Durupt, chef de centre des Sapeurs-pompiers de Cavaillon.

Le préfet de Vaucluse a apporté son soutien sur Twitter.

Alexandra Jaegy