BFMTV
Société

Trottinette et piétons sur la route: des scènes surréalistes après un accident sur l'autoroute A10

Un homme en trottinette sur la bande d'arrêt d'urgence après un accident sur l'autoroute A10 le dimanche 29 mai. Capture d'écran France 3 Centre Val de Loire.

Un homme en trottinette sur la bande d'arrêt d'urgence après un accident sur l'autoroute A10 le dimanche 29 mai. Capture d'écran France 3 Centre Val de Loire. - BFMTV

Un accident ayant provoqué un important bouchon entre Blois et Mer (Loir-et-Cher) dimanche, a poussé plusieurs automobilistes à des comportement dangereux sur la chaussée, obligeant les gendarmes à distribuer plusieurs dizaines d'amendes.

On se serait cru dans une zone piétonne. Dimanche, journée classée noire sur la route pour le weekend de l'Ascension, a eu lieu aux alentours de 16h un accident sur l'autoroute A10 entre Blois et Mer (Loir-et-Cher) impliquant cinq véhicules et provoquant un embouteillage de 13km, selon nos confrères de France 3 Centre Val de Loire.

A l'intervention des forces de l'ordre est venue s'ajouter le comportement irresponsable et surréaliste de certains automobilistes.

Trottinette sur la bande d'arrêt d'urgence

Alors que l'autoroute est coupée depuis plusieurs heures pour permettre l'intervention des gendarmes et autres services d'urgence, plusieurs impatients et curieux ont profité du moment pour quitter leurs véhicules et se dégourdir les jambes. Voire pour certains, faire de la trottinette électrique sur la bande d'arrêt d'urgence.

"Des gens qui descendaient de leurs véhicules, qui pour certains empruntaient leurs trottinettes, une famille qui était sur le pont d’accès à l’autoroute avec des parents qui jouaient avec leurs enfants. D’autres qui marchaient sur plusieurs centaines de mètres aller-retour sur la bande d’arrêt d’urgence pour se rapprocher de l’accident et voir au plus près ce qu’il se passait et le drame routier sur lequel on était amené à intervenir", explique un gendarme au micro de France 3.

Des comportements régis par le code de la route

Ainsi, les gendarmes ont dressé plusieurs dizaines d'amendes notamment pour blocage de bande d'arrêt d'urgence. Un comportement qui peut en effet provoquer un suraccident, mais aussi bloquer l'accès au lieu d'un accident aux services de dépannage par exemple.

A ce propos, ainsi que le rappelle notamment France 3, l’article R421-2 du Code de la route interdit l’accès à l’autoroute aux animaux, aux piétons, aux véhicules sans moteur, aux tracteurs et aux véhicules non soumis à l’immatriculation.

De son côté, l’article R421-7 interdit tout arrêt non nécessaire sur la bande d’arrêt d’urgence, sous peine d’une amende de seconde classe.

Mathieu Ait Lachkar