BFMTV
Société

Tariq Ramadan va demander la nationalité française "ces prochains jours"

Tariq Ramadan à Doha, au Qatar, le 14 décembre 2015.

Tariq Ramadan à Doha, au Qatar, le 14 décembre 2015. - AFP

L'islamologue suisse Tariq Ramadan a déclaré vendredi qu'il entreprendrait rapidement les démarches pour obtenir la nationalité française et devenir ainsi franco-suisse, afin de contrecarrer, dit-il, les propos "nauséabonds" sur la déchéance de nationalité pour les seuls binationaux condamnés pour terrorisme. "J'aspire à être binational, franco-suisse, avec un vrai discours, pour sortir des discours d'enfermement, de peur" sur la déchéance de nationalité, a-t-il déclaré, confirmant un message qu'il avait posté jeudi soir sur sa page Facebook.

"Après des années de réflexion, j'ai pris la décision de prendre la nationalité française", car "il est bon de donner un exemple concret et positif d'adhésion aux valeurs de la République", a écrit ce professeur d'études islamiques contemporaines à l'université d'Oxford. "C'est donc officiel, je vais déposer ma demande et mon dossier ces prochains jours", a-t-il annoncé.

Marié à une Française convertie, avec qui il a eu quatre enfants "français", depuis "bien plus longtemps" que les quatre ans d'union requis par la loi pour prétendre à la naturalisation par mariage, Tariq Ramadan a une "activité permanente en France", un pays qu'il a "visité de partout" et un bureau à Paris. Autant de critères qui lui auraient permis de devenir Français bien avant, ce qu'il avait refusé pour "ne pas envoyer un faux message", celui d'"avoir une sorte de représentation".

la rédaction avec AFP