BFMTV

SONDAGE BFMTV - Pour deux tiers des Français, pas de sortie de crise avant 2015

Sondage CSA pour BFMTV "Quand la France sortira-t-elle de la crise économique?"

Sondage CSA pour BFMTV "Quand la France sortira-t-elle de la crise économique?" - -

Selon un sondage CSA pour BFMTV, deux tiers de la population estime que le pays ne sortira pas de la crise avant 2015.

Quand va-t-on enfin sortir de la crise économique? Alors que le chômage ne cesse d’augmenter, les Français sont pessimistes quant à une embellie à court terme.

Les résultats d’un sondage exclusif CSA pour BFMTV montre que les deux tiers de la population estime que la France ne sortira pas de la crise avant 2015. A la question: "A votre avis, quand la France sortira-t-elle de la crise économique?" 66% des sondés répondent "plus tard" que 2015, seulement 16% voient une sortie de crise pour 2015, et 7% pour 2014.

La gauche plus optimiste

Cet avis plutôt pessimiste est partagé dans toutes les catégories de la population interrogées. Si les 18-24 ans sont en effet un peu plus pessimistes que leurs aînés (78% estiment que la France ne sortira pas de la crise avant fin 2015, ils sont 62% chez les 50-64 ans), cadres et ouvriers sont aussi nombreux à ne pas voir d'issue avant fin 2015.

Les sympathisants de gauche se révèlent plus optimistes que le reste des personnes interrogées. Selon ce sondage, seulement 48% des individus ayant une affinité à gauche (Front de gauche, Parti socialiste ou Europe Ecologie - Les Verts) envisagent une sortie de crise après 2015, contre 65% au Modem, 77% à droite, et 82% au Front national. De même, 44% les sympathisants de gauche estiment possible une sortie de crise avant la fin 2015, contre seulement 18% à droite et 9% au FN.

Les sympathisants d’Europe Ecologie - Les Verts sont 21% à imaginer un rebond économique dès l’année prochaine.


A LIRE AUSSI:

>> La crise a creusé les inégalités de revenus entre Français

>> L'Insee doute de la reprise en France

|||

• Sondage exclusif CSA-BFMTV réalisé par Internet les 23 et 24 avril 2013.

• Echantillon national représentatif de 997 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle du répondant), après stratification par région et taille d’agglomération.