BFMTV
Société

Seine-et-Marne: plusieurs communes sous l'eau

placeholder video
Des inondations ont touché la Seine-et-Marne après les fortes pluies qui se sont abattues sur l'Île-de-France.

La colère gronde dans certaines communes de Seine-et-Marne, qui n’ont pas été épargnées par les inondations. À Ozoir-la-Ferrière, les habitants reprochent à la mairie de ne pas avoir fait le nécessaire. Les sacs de sable disposés par la mairie n’ont pas servi à contenir l’inondation.

Dans la maison de Carole, il y a 15 centimètres d’eau au rez-de-chaussée : "Depuis qu’on a mis les pompes, on est presque au sec à l’intérieur, il reste juste la cour à éponger au maximum et tant que l’eau n’aura pas redescendu dans la rue on ne pourra plus faire grand-chose", assure Fabien, le beau-fils de Carole.

"Ça a été très brutal"

Ce quartier de la petite ville du département, est inondé dès que le niveau du Ru, la petite rivière qui le traverse, augmente. En 2016 déjà, les habitants s’étaient retrouvés les pieds dans l’eau : "Cela fait deux fois qu’on a toujours le même problème. Il a des choses à revoir avec la mairie. Là ça a été très brutal", explique Carole.

Du côté de la mairie, on assure avoir pris la mesure du ras-le-bol. La ville promet d’agir rapidement pour protéger ses habitations: "On va peut-être faire des bassins d’orage supplémentaires. Il y a une digue qui va être faite en forêt d’Armainvilliers pour contenir une partie des eaux torrentielles".

En attendant, les habitants vont devoir s’armer de patience. Les sols étant saturés d’eau, le retour à la normale devrait prendre plusieurs jours.

BFM Paris