BFMTV
Société

Sécheresse: "L'important, c'est ce qui s'est passé avant l'été", explique Vazken Andreassian

placeholder video
Invité de BFMTV, l'hydrologue Vazken Andreassian nous explique les conséquences de la sécheresse actuelle en France, la plus importante depuis 1976. Cet épisode climatique, désastreuse pour les agriculteurs, serait amené à se reproduire prochainement.

La situation de sécheresse est-elle pire qu'avant et revient-elle plus souvent?

L'année 1976 était plus catastrophique que cette année. Cette année, on a un été qui est très sec, mais ne pas avoir de pluie, ce n'est pas exceptionnel pour un été. L'important, c'est ce qui s'est passé avant l'été. L'année précédente était assez humide, il y avait de l'eau dans les sols et donc les plantes résistent.

En 1921, c'était très différent car on n'avait aucun barrage et réservoir en amont de Paris. Et donc en 1921, on pouvait traverser la Seine à pied. Aujourd'hui, le débit est de 100 mètres cubes par seconde, donc il y a quand même un peu d'eau. Cette eau vient en partie des nappes, mais aussi en partie des grands barrages en amont de Paris.

Les modèles météo de prévision du climat indiquent que ce genre de phénomène sec extrême devrait s'accroître dans les années à venir.

Les trois-quarts de la carte française sont en restriction d'eau, qu'est-ce que cela implique?

A Paris la restriction d'eau ne veut pas dire grand-chose, puisque la Seine est réalimentée et on a assez d'eau pour les usages urbains. Par contre, l'usage principal de l'eau en France, c'est l'agriculture. Pour elle, c'est très important.

La pluie prochaine va-t-elle suffire pour enrayer les conséquences de cette sécheresse?

De toute façon, les rendements sont en baisse. C'est déjà très mal engagé, qu'il pleuve ou pas. Les agriculteurs sont très mal en point. Cela dépend de la culture que vous avez. Si vous avez du blé, vous l'avez déjà récolté. Par contre, si vous voulez ressemer du blé fin août, vous ne semez pas dans la poussière. Donc il faudrait qu'il pleuve pour que le blé puisse commencer à se développer.

Jérôme Quéré