BFMTV

Saint-Etienne: Une manifestation pour "désarmer la police" interdite

-

- - AFP

Une manifestation organisée pour "désarmer la police et démilitariser les conflits" a été interdite par le préfet de la Loire. Elle devait se tenir ce samedi.

La manifestation prévue à Saint-Etienne ce samedi, pour le "désarmement de la police et la démilitarisation des conflits" constitue un "trouble à l'ordre public". Le préfet de la Loire a donc décidé de l'interdire. 

Cette décision intervient au moment même où se multiplient des rassemblements de protestation, non autorisés, de policiers. Le préfet explique dans un communiqué que le "contexte d'état d'urgence, la répétition d'actions violentes dont certaines particulièrement graves", justifient l'interdiction de cette manifestation. 

Le collectif "Désarmons la police", à l'origine de cette initiative, ce prévoyait samedi après-midi une "parade carnavalesque" dans "la capitale du Famas" (Fusil d'assaut de la manufacture de Saint-Étienne) et du Flash-Ball (fabriqué par le groupe local Verney-Carron).

En octobre dernier, des militants de ce collectif s'étaient réunis à Pont-de-Buis dans le Finistère, à proximité d'une usine de fabrication de grenades lacrymogènes. Cette action, qui avait mobilisé les forces de l'ordre en nombre appuyées par un hélicoptère, avait donné lieu à des escarmouches avec les manifestants.

A.Mi avec AFP