BFMTV
Société

Rond-point Abbé Pierre à Troyes: François Baroin ne s’oppose pas à un changement de nom

Le maire de Troyes François Baroin le 25 octobre 2023

Le maire de Troyes François Baroin le 25 octobre 2023 - FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Interpellé par une habitante lors d’une réunion publique, le maire Les Républicains de Troyes, François Baroin, a indiqué qu’il ne s’opposerait pas à un changement de nom du giratoire, en cas de consensus. L’Abbé Pierre fait l’objet d’accusations d’agressions sexuelles et de viols.

Jeudi 17 octobre, le maire Les Républicains (LR) de Troyes (Aube) a été interrogé sur le cas de l’Abbé Pierre par la représentante de l’association du Grand-Véon, relèvent nos confrères de Libération Champagne.

L’habitante lui a demandé si la municipalité souhaitait débaptiser le rond-point qui porte le nom de l’Abbé Pierre depuis 2017.

"Je m’alignerai sur la position commune", a répondu François Baroin avant d’ajouter: "S’il y a un consensus qui se dégage au sein des conseils de quartier[…]nous nous alignerons sur la position générale".

Accusations de viols et d’agressions sexuelles

Depuis cet été, l’Abbé Pierre est l’objet d’accusations de viols et d’agressions sexuelles par 24 femmes. Conséquence: la Fondation Abbé Pierre a décidé de changer de nom et certaines municipalités ont d’ores et déjà indiqué leur volonté de débaptiser certains lieux qui portent le nom du fondateur d’Emmaüs.

C’est le cas de la ville de Paris qui a choisi de renommer les jardins Abbé-Pierre-Grands-Moulins dans le XIIIe arrondissement.

"J’ai vu dans la presse que des villes avaient fait le choix de débaptiser des rues au nom de l’Abbé Pierre. Au cas où la ville de Troyes fasse la même démarche, j’ai pris les devants et proposé un nouveau nom, celui d’Auguste Bourgoin", a déclaré le président de l’association du Grand-Véon, Dominique Brun.

À Troyes, la situation ne devrait pas évoluer dans l’immédiat. Le cas de la stèle érigée à côté du rond-point en 2017 n’a pas été évoqué. La ville a compté deux cités dites "de l’Abbé Pierre" composées de dizaines de maisons. La plupart ont été démolies et reconstruites.

Thibault Jeannin (6Medias)