BFMTV
Société

Robert Ménard veut garder sa crèche de Noël dans le hall de la mairie

Robert Ménard, le maire de Béziers a fait installer une crèche de Noël dans le hall de la mairie.

Robert Ménard, le maire de Béziers a fait installer une crèche de Noël dans le hall de la mairie. - Sylvain Thomas - AFP

VIDEO - Le maire de Béziers soutenu par le FN refuse de démonter la crèche de Noël installée dans le hall de la mairie. Le préfet l'a mis en garde contre une atteinte au principe de laïcité.

Robert Ménard veut garder sa crèche de Noël. Une lettre du préfet l'enjoint pourtant à "reconsidérer le projet". L'élu, soutenu par le Front national et maire de Béziers depuis mars dernier a fait installer une crèche, l'un des symboles du noël chrétien, dans le hall de l'Hôtel de ville. Une installation dénoncée par l'opposition: fin octobre, le conseiller municipal Aimé Couquet (Front de gauche) avait alerté le préfet de l'Hérault sur ce projet. 

Le jour de l'inauguration de la crèche, le préfet a fait savoir au maire "qu'une installation au sein même des locaux municipaux semblait contrevenir aux dispositions constitutionnelles et législatives garantissant le principe de laïcité. Il l'a en conséquence invité à reconsidérer son projet dans son principe ou dans ses modalités".

Politique culturelle de la ville

Robert Ménard a pourtant décidé de laisser la crèche dans le hall et répond au préfet.

"Je lui ai dit que bien sûr que je maintenais la crèche, que je prenais en compte ses remarques et j'ai modifié légèrement ce projet", rapporte Robert Ménard à BFMTV. Pour lui, la crèche fait partie de la politique culturelle de la ville. "La crèche est maintenant depuis plusieurs jours à l'intérieur de la mairie, mais elle participe à l'animation de tout le centre-ville". Robert Ménard indique par ailleurs qu'il a fait parvenir un courrier au préfet dont il attend désormais "son avis". 

En novembre, le tribunal administratif de Nantes avait ordonné le retrait d'une crèche installée dans le hall du conseil général de Vendée. Pour le tribunal, "elle ne respectait pas ce que doit être la neutralité des bâtiments publics". 

Violation de la loi de 1905

Le Conseil général arguait qu'il s'agissait d'une tradition. La crèche était installée tous les ans dans les bâtiments du Conseil général. Mais selon la justice la crèche constitue "un emblème religieux". Le tribunal s'appuie sur la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat qui indique que les emblèmes religieux sont interdits dans l'espace public, à l'exception des édifices religieux ou des musées. 

A Béziers, la crèche de Robert Ménard pourrait devoir quitter le hall, mais le maire précise qu'à Nantes "Il y a une décision de justice". La fédération nationale de la Libre pensée est à l'origine du recours devant le tribunal administratif de Nantes. Sur son site internet, elle indique qu'elle envisage de faire la même chose pour Béziers, "si le préfet de l'Hérault ne fait pas respecter la laïcité républicaine".

>> Les commentaires de cet article ont été fermés.

Carole Blanchard avec AFP