BFMTV

Elections du Conseil français du Culte musulman les 8 et 23 juin

BFMTV

Le Conseil français du Culte musulman, qui a réformé ses statuts il y a trois mois pour une meilleure représentativité des différentes composantes de l'islam, renouvellera ses instances lors d'élections anticipées d'un an, les 8 et 23 juin.

Sa réforme "qui instaure un nouveau mode de gouvernance basé sur la collégialité et l'alternance au sein du CFCM doit lui permettre de mieux répondre aux attentes ces musulmans de France", précise son président, Mohamed Moussaoui.

La représentation au sein de son Conseil d'administration passe ainsi de 58 à 90 membres (45 élus par les régions, 45 désignés par les Fédérations des mosquées), qui seront choisis le 8 juin pour un mandat de 6 ans.

Le 23 juin, le CA se réunira pour élire un nouveau Bureau, composé d'un collège présidentiel et de chargés de mission. Quatre personnes seront élues pour assurer tour à tour la présidence du CFCM pendant 18 mois chacune.

Autre changement introduit par la réforme: la simplification de la représentativité des délégués en fonction du nombre de mètres carrés des mosquées et lieux de prière.