Pour le ministre croate de la Santé, un prêtre vaut parfois plus que 20 docteurs

Le col romain d'un prêtre - (photo d'illustration) - Pixabay
Invité a s'exprimer sur le rôle de la religion et de la politique dans le secteur de la santé, Milan Kujundzic le ministre de la santé croates'est attiré une réaction courroucée des médecin en affirmant que "dans certains cas, un prêtre d'hôpital vaut plus que vingt docteurs".
"Le sourire du prêtre, ses mots de réconfort et d'encouragement, n'ont pas de prix aux yeux des patients et des familles", a encore déclaré Milan Kujundzic cette semaine.
"Nous vous demandons si vous allez faire appel à 215 prêtres pour remplir les 4.300 postes de docteurs laissés vacants" dans les hôpitaux du pays, s'est indigné vendredi l'association des médecins hospitaliers.
En 4 ans, 3% des médecins ont quittés le pays
Le ministre a regretté que ses propos aient été "sortis de leur contexte".
"Le thème était la religion et la politique (...) notamment la question de savoir s'il y avait une place pour les prêtres dans les hôpitaux. et dans ce contexte, j'ai dit que c'était parfois le cas", s'est-il défendu.
Le secteur de la santé publique croate fait face à de graves problèmes financiers mais aussi à une fuite des médecins. Depuis que le pays a rejoint l'Union européenne en 2013, plus de 500 docteurs, soit 3% du nombre total de médecins, ont quitté le pays pour travailler à l'étranger, où ils ont de meilleures conditions et salaires.
L'église joue un rôle important dans ce pays de 4,2 millions d'habitants, où 90% des habitants sont de religion catholique.