Piétonisation des voies sur berges: les riverains et promeneurs divisés

Sur les quais hauts, la circulation est dense. Depuis des années, Didier Bru travaille dans sa jardinerie, non loin de la voie Georges Pompidou, qui n'a pas rouvert à la circulation après Paris-plages. Avec la piétonnisation des voies sur berges, ce commerçant assure avoir vu la fréquentation de son magasin nettement diminuer et ses conditions de travail se transformer.
"Ca fait la troisième génération que nous sommes sur les quais et de plus en plus, on est confrontés au bruit. On doit parler plus fort, on est soumis à une pollution qui est plus importante, c'est quand même assez difficile", regrette-t-il.
Pour l'instant, Didier Bru ne compte pas s'en aller, mais pour certains de ses voisins, l'absence de clients commence à poser question. "30% de l'économie résulte des touristes, mais tout le reste ce sont les résidents et les sociétés. Donc si vous n'avez plus le coeur économique, vous êtes obligés de fermer, ça va devenir un total no man's land", prévient Mathieu Guyon, président de l'association des commerçants et riverains Louvre-Rivoli.
Les promeneurs en attente d'aménagements
La mairie assure qu'elle répond pourtant à une demande des parisiens, faire de ces voies une aire piétonne végétalisée au bord de l'eau. Les rares promeneurs qui en profitent déjà attendent avec impatience de voir le résultat. "J'espère que ça va évoluer dans le bon sens. Pour l'instant c'est juste une ancienne route qui a été transformée en voie piétonne", constate une passante. Les promeneurs sont toutefois satisfaits de pouvoir se réapproprier les quais.
"C'est quand même un des endroits les plus beaux de Paris. On dit que la Seine est la plus belle avenue de Paris, donc maintenant je peux venir m'y promener tous les jours", sourit une parisienne.
La piétonnisation des voies sur berges pourrait aussi profiter à certains commerces. Arnaud Séité, gérant d'une péniche bar voit clairement la différence. "Avant on avait une activité très difficile à développer parce qu'il y avait des voitures qui faisaient énormément de bruit. Depuis mi-juillet avec l'ouverture de Paris plage, on a pu développer une très grande activité en terrasse avec des concerts quasiment tous les jours", se réjouit-il. Ce chef d'entreprise compte bien en profiter pour développer son activité et envisage d'ouvrir en journée et plus seulement le soir.
En tout, plus de 3 kilomètres de quai sont désormais entièrement réservés aux piétons. Différents rapports, notamment celui de la région Ile-de-France dévoilé ce jeudi, ont souligné l'augmentation des embouteillages. La mairie estime de son côté que seul un bilan dans la durée, à la fin de la période d'expérimentation de six mois donnera un aperçu réel de l'impact de la piétonisation, à la fois sur les embouteillages et la pollution.