Où se trouveront les trois nouveaux ponts de Paris?

Trois nouvelles passerelles devraient voir le jour à Paris. - Ludovic Marin - AFP
Des ponts d'un nouveau genre enjamberont bientôt la Seine. La mairie de Paris a annoncé mercredi vouloir construire trois nouvelles passerelles au-dessus du fleuve. La municipalité participe à un appel à projets mondial appelé Reinventing cities qui vise à développer des initiatives urbaines et architecturales différentes.
A Paris, trois espaces ont été choisis pour accueillir les nouveaux ponts. Un premier devrait voir le jour et franchir la Seine entre le 4e et le 5e arrondissement au niveau du boulevard Morland et du jardin Tino Rossi. La deuxième passerelle reliera le 12e et le 13 entre le quai de Bercy et le quartier Paris Rive Gauche. Enfin, la troisième passerelle reliera le parc André Citroën dans le 15e arrondissement à l'autre rive dans le 16e.

Mais à l'heure où la mairie de Paris cherche à devenir la capitale du vélo et à favoriser les mobilités douces, pas question d'imaginer des ponts routiers. Le projet s'inscrit d'ailleurs dans le cadre du C40, l'organisme présidé par Anne Hidalgo qui réunit 40 villes engagées contre le réchauffement climatique.
Espaces verts et commerces
Ces nouvelles structures seront piétonnes et deviendront "des lieux de passage et d'animation".
"Ces passerelles seront dédiées à des activités culturelles et de loisirs", précise la mairie de Paris qui entend privilégier "des projets qui viseront la mise en valeur du fleuve et des nombreuses possibilités liées à son exploitation".