BFMTV
Société

"On a senti le sol trembler": 11.000 foyers privé d'eau chaude après l'explosion d'un gazoduc à Saint-Rémy-de-Provence

placeholder video
Des habitants des Bouches-du-Rhône ont eu une belle frayeur ce vendredi 26 septembre. Une canalisation de gaz a explosé. Si cet incident n'a pas fait de blessé, des milliers de personnes sont toujours privées de gaz.

Nicole n'a plus de gaz chez elle depuis vendredi. Plus de chauffage ni d'eau chaude. Ce lundi 29 septembre au matin, avec son mari Bernard, ils font donc avec les moyens du bord.

"Pour se doucher, on est obligé de chauffer l'eau donc on remplit la bouilloire", explique-t-elle ainsi.

"Je trouve que c'est long depuis vendredi", ajoute son mari.

Et 11.000 foyers sont dans la même situation. La raison de cette coupure: la rupture d'une canalisation de gaz à Saint-Rémy-de-Provence vendredi.

Des opérations jusqu'à vendredi prochain

Thomas travaille à quelques kilomètres et se souvient avoir entendu une déflagration. "On a compris quand la route était bouchée avec un périmètre de sécurité que c'était une fuite de gaz et une explosion", raconte-t-il à BFMTV.

"On s'est rapproché, on a senti le gaz et on a senti le sol trembler pendant plus d'une quinzaine de minutes", poursuit-il, expliquant que "la fuite a duré plus d'une heure". Cette explosion n'a toutefois pas fait de blessé.

Une dizaine de communes des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse sont touchées. Les agents de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) doivent se rendre chez chaque client pour remettre le gaz. L'opération devrait durer jusqu'à vendredi prochain.

Julia Stieger et Arnaud Delayre