Notre-Dame: où en est-on dans le versement des dons?

L'incendie de Notre-Dame - Image d'illustration - FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le 15 avril dernier, la flèche et la toiture de Notre-Dame de Paris s'embrasaient à la grande stupéfaction du monde entier. Heureux contrecoup de l'effroi, une vague de générosité s'était levée parmi les Français, qui ont alors promis 850 millions d'euros de dons, dont 200 millions d'euros à l'Etat et 631,5 millions d'euros répartis en quatre instance: la Fondation de France, la Fondation pour le patrimoine, la Fondation Notre-Dame, et le Centre des monuments nationaux. Mais voilà, selon nos informations, revenant sur les éléments d'abord dévoilés par France Info, ce vendredi, seuls 82 millions leur ont effectivement été versés pour le moment, soit 9% environ des promesses.
Chèques et virements
Dans le détail, selon les éléments recueillis par notre antenne, sur les 29 millions d'euros promis à la Fondation de France, neuf millions d'euros ont été confirmés ; sur les 221 millions d'euros promis à la Fondation pour le patrimoine, 54,5 millions ont bien été versés, tandis que la Fondation Notre-Dame récoltait 15 millions d'euros sur les 377 millions initialement tendus. Enfin, le Centre des monuments nationaux a reçu 4,5 millions de promesses de dons dont 3,5 millions confirmés.
Les dons concrétisés sont avant tout le fait des particuliers, qui les ont opérés via chèques ou virements. Des communes et des particuliers ont pu être découragés devant l'afflux des promesses dans les jours et les semaines qui ont suivi le désastre. Franck Riester, ministre de la Culture, invité de France 2 ce vendredi, a complété:
"Il peut y avoir des gens qui promettent de donner, mais finalement ne le font pas. Mais surtout, les dons vont être débloqués progressivement en fonction de l'avancée des travaux. (...) L'élan de générosité doit continuer, et les dons sont toujours les bienvenus".
"Notre-Dame est dans une situation encore fragile"
Les dons des milliardaires, dont les impressionnants 200 millions d'euros promis par la famille Arnault et son groupe LVMH, attendront apparemment l'établissement du devis, de manière à choisir quelle dimension de la reconstruction financer.
Le chantier sera d'ailleurs délicat. Franck Riester a évoqué la gravité de la situation: "Notre-Dame est dans une situation encore fragile, notamment au niveau de la voûte qui peut encore s'écrouler. (...) On ne sait toujours pas quelle est la cause du sinistre, même si a priori ce n'est pas criminel."