BFMTV

Mont Saint-Michel: les touristes marcheront moins, mais paieront plus

Le Mont Saint-Michel, situé dans le département de la Manche, en Basse-Normandie.

Le Mont Saint-Michel, situé dans le département de la Manche, en Basse-Normandie. - -

Le parking du site classé Unesco va augmenter de 41% lundi. En contrepartie, des navettes vont être mises en place pour acheminer les touristes sur le site, distant de 2 km.

Un mal pour un bien? Le prix du parking au Mont-Saint-Michel va augmenter de 41% à partir de lundi. Mais en contrepartie, les touristes n'auront presque plus à marcher pour prendre les navettes à destination du rocher.

Actuellement, le ticket du stationnement coût 8,50 euros. Lundi, il en coûtera 12. Mais les navettes prendront les touristes au bord du parking, situé à 2 km du site classé Unesco. Depuis la fermeture, en avril 2012, du parking situé au pied du mont, les visiteurs devaient déjà marcher près d'un kilomètre avant de prendre une navette.

Nombre d'acteurs touristiques locaux déploraient une baisse de fréquentation touristique, qu'ils attribuaient à cette marche à pied imposée. Le 3 avril dernier, entre 200 et 300 personnes avaient manifesté contre ces conditions, et la plupart des commerçants avaient baissé leur rideau plusieurs heures.

Parking gratuit le soir, navettes à cheval payantes

Mais la hausse des prix ne les rassure pas tout autant. Veolia, à qui le syndicat mixte qui gère le site a délégué l'organisation de l'accès au mont, s'est vu accusé de "racket". Même si l'annonce de la gratuité du parking le soir entre 19 heures et 2 heures du matin à compter de lundi a patiellement calmé les mécontentements.

Autre changement notable: le lancement d'un service d'accès au mont en navette à cheval, moyennant cinq euros par personne. Les bus qui mènent au site sont en revanche "gratuits" une fois le parking payé.

A LIRE AUSSI:

>> Mont Saint-Michel: flou sur la gestion du désensablement

A VOIR AUSSI:

>> VIDEO - Le Mont Saint-Michel au coeur d'une polémique

M. T. avec AFP