Mein Kampf: face au succès un nouveau tirage prévu en Allemagne

L'édition commentée de "Mein Kampf" en Allemagne, disponible pour la première fois depuis 1945, a rencontré un tel intérêt auprès du public qu'un nouveau tirage de l'ouvrage pamphlétaire d'Adolf Hitler est en cours - Jeudi 14 janvier 2016 - Photo d'illustration - Renaud Camus - Flickr
L'édition commentée de "Mein Kampf" en Allemagne, disponible pour la première fois depuis 1945, a rencontré un tel intérêt auprès du public qu'un nouveau tirage de l'ouvrage pamphlétaire d'Adolf Hitler est en cours, a indiqué ce jeudi l'institut chargé de la publication.
"C'est vrai", la demande est énorme, a indiqué Simone Paulmichl, la porte-parole de l'Institut d'histoire contemporaine (IfZ) de Munich (sud), à l'origine de cette édition critique. Ceux qui ont commandé l'ouvrage publié en deux volumes doivent "tabler sur un certain délai d'attente" avant de recevoir leur exemplaire, a-t-elle ajouté.
Le succès fou de l'édition critique de Mein Kampf
L'IfZ avait dans un premier temps prévu d'éditer "Mein Kampf, une édition critique" à 4.000 exemplaires mais dès le premier jour de sa mise en vente, vendredi dernier, "15.000 exemplaires avaient été précommandés" par des libraires, a-t-elle souligné.
Elle n'était pas en mesure de dire combien d'exemplaires à 59 euros l'unité avaient été distribués à ce jour.
"D'après ce que nous rapportent les libraires, il y a beaucoup d'historiens ou de scientifiques" qui souhaitent acquérir ce pamphlet à des fins pédagogiques. "Mais il touche aussi un public plus large de clients qui s'intéressent à la politique et à l'histoire en général" et veulent savoir ce que le dictateur nazi, à l'origine de l'extermination de six millions de Juifs, a vraiment écrit, selon Simone Paulmichl.
Un ouvrage assorti de 3.500 notes historiques