BFMTV
Société

Marche contre l'islamophobie: Esther Benbassa s'explique après sa photo d'une fillette avec une étoile jaune

La présence sur un cliché de la sénatrice écologiste d'une petite fille arborant une étoile jaune lors de la marche contre l'islamophobie a déclenché de nombreuses réactions indignées dimanche soir, notamment de personnalités de la communauté juive ainsi que de politiques.

Elle n'y voit qu'une "vaine polémique". La sénatrice EELV Esther Benbassa s'est expliquée après la diffusion dimanche sur son compte Twitter d'une photo où elle apparaît à la marche "pour dire stop à l'islamophobie", aux côtés d'une petite fille arborant une étoile jaune, qui rappelle celle que devaient porter les juifs pendant la Seconde guerre mondiale - bien qu'elle n'ait que cinq branches et non six. Au centre de l'étoile, le mot "muslim" et à côté, un croissant jaune.

"Je n'ai même pas remarqué cette étoile jaune, et après tout?", réagit Esther Benbassa, interrogée par BFMTV après l'indignation suscitée par ce cliché. "Cette étoile jaune, c'est une forme d'identification au sort des juifs. En tant que juive, je ne suis pas absolument pas choquée. Je pense que ce que les juifs ont subi devraient continuer à servir d'exemple pour qu'on puisse tous nous battre contre le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie."

"Personne ne vole ici sa souffrance à personne"

"La condition des Juifs dans les années noires et celle des musulmans aujourd'hui ne sont pas comparables", a-t-elle précisé dimanche soir sur son compte Twitter. "Mais que nos contemporains stigmatisés s'identifient à ces souffrances passées est tout à fait compréhensible. Personne ne vole ici sa souffrance à personne."

"Personne ne semble remarquer ce que moi j'ai vu d'abord: ces drapeaux tricolores (également visibles sur le cliché, ndlr), qui marquent une identification revendiquée à la France", a-t-elle ajouté sur les réseaux sociaux. "Et je me demande si au fond ce n'est pas cette identification qui choque le plus toutes ces belles consciences indignées."

Benbassa "étonnée qu'on s'attarde sur cela"

Interrogée par BFMTV, Esther Benbassa se dit "étonnée qu'on s'attarde sur cela au lieu de parler de la réussite de cette manifestation qui s'est passée dans le calme", et qui a rassemblée 13.500 personnes, selon le comptage du cabinet Occurence réalisé pour plusieurs médias.

Le cliché a suscité de nombreux commentaires indignés, notamment de personnalités de la communauté juive ainsi que de politiques. "Cette photo est à vomir et ceux qui l'ont affublée de cette étoile se sont déshonorés", a ainsi tweeté Alain Jakubowicz, ancien président de la Licra. "Arrêtons de chercher noise", conclut pour sa part Esther Benbassa.

Mathieu Dehlinger