BFMTV
Manifestations

Agression de Clément Méric: revivez les rassemblements qui ont eu lieu en France

Un rassemblement à l'appel du Parti de gauche se tient ce jeudi soir, place Saint-Michel, à Paris.

Un rassemblement à l'appel du Parti de gauche se tient ce jeudi soir, place Saint-Michel, à Paris. - -

Un militant d'extrême gauche de 18 ans est mort après avoir été violemment agressé mercredi soir par des skinheads d'extrême droite dans Paris. Le Parti de gauche a appellé à un rassemblement en son honneur, ce jeudi à 18h30, à Paris.

Clément Méric, militant d'extrême gauche de 18 ans, est mort après avoir été agressé mercredi en fin d'après-midi à Paris, dans le 9e arrondissement. Ses agresseurs présumés seraient des skinheads d'extrême droite. Forces politiques de gauche et syndicats se sont réunis en début de soirée pour rendre hommage à Clément Méric, place Saint-Michel, à Paris.

19h35 - Mobilisation partout en France. Des rassemblements en hommage à Clément Méric se tiennent également dans plusieurs villes de province.

Rassemblement Grand Place a #Lille en mémoire a Clément #Meric twitter.com/domplancke/sta...
— Dominique Plancke (@domplancke) 6 juin 2013

Manifestation de soutient à Clément #meric #lyon #manif twitter.com/DubGuillaum1/s...
— Guillaume Dub (@DubGuillaum1) 6 juin 2013

A Tours RT @xplumeblanchex Hommage à Clement Meric et marche contre la haine twitter.com/xPlumeblanchex...
— Michaël Szadkowski (@szadkowski_m) 6 juin 2013

19h20 - De son côté, NKM se fait chahuter. La candidate UMP à la mairie de Paris a été huée lors de son passage rue Caumartin, sur les lieux de l'agression de Clément Méric, où elle avait appelé à un rassemblement d'élus UMP parisiens en fin d'après-midi.

19h15 - Jean-Luc Mélenchon, est sur place. Un peu plus tôt dans la journée, le coprésident du Parti de gauche a recommandé, sur Twitter, à ses sympathisants de se tenir "à distance du PS", lors des rassemblements en hommage à Clément Méric organisés à Paris et en province.

"Aux rassemblements, tenez-vous à distance du PS qui a trop assimilé le Parti de gauche à l'extrême droite. Pas d'amnésie sur l'amnistie", a-t-il ainsi tweeté.

Melenchon est la juste a côté de la fontaine saint Michel. Pas de décla a priori. #clementmeric twitter.com/nicolaschapuis...
— Nicolas Chapuis (@nicolaschapuis) 6 juin 2013

19h05 - L'existence des groupuscules extrêmistes en question. "Cette affaire pose une question: est-ce qu'il peut y avoir, dans la République, des groupes dont l'idéologie nie la République?", interroge le secrétaire national du Parti de gauche, François Delapierre, sur BFMTV, depuis la place Saint-Michel.
"La violence est le fond de l'idéologie de ces groupes là et ils rendent le débat politique impossible. Ils le refusent, ils le combattent", poursuit-il, avant d'ajouter: "La République doit les combattre, ils n'y ont pas leur place".

18h55 - La foule grossit au pied de la fontaine Saint-Michel. D'après un journaliste de France 2 présent sur place, un groupe de militants scande "clément, antifa", le point levé.

@francetvinfo hommage à clément Meric place saint-Michel. twitter.com/clementLeG/sta...
— clément le goff (@clementLeG) 6 juin 2013

@francetvinfo #clement un groupe de militants, le poing levé, scandent "clément, antifa" twitter.com/clementLeG/sta...
— clément le goff (@clementLeG) 6 juin 2013

-
- © -

18h40 - Deux amis du jeune militant décédé, montés sur la fontaine de la place Saint-Michel, y ont déployé une banderole proclamant "Clément, 05.06.2013, à jamais l'un des nôtres".

18h15 - Les Forces de gauche appellent à un hommage place Saint-Michel, à Paris, à partir de 18h30. Le Parti socialiste, mais aussi les syndicats CGT et CFDT, ont indiqué qu'ils se joindraient à cet hommage.

Dans un message posté sur son blog, Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche a appelé "tous ceux qui sont bouleversés par ce crime odieux et qui exigent la dissolution des groupes d’extrême droite responsables de la mort de Clément, à se retrouver".

17h21 - La mort de Clément Méric est annoncée. Le militant d'extrême gauche de 18 ans se trouvait dans un état désespéré après avoir été violemment agressé par des skinheads mercredi soir, à Paris.

>> Retrouvez les dernières réactions et les développements de l'enquête dans notre second live.

17h11 - Les amis de Clément Méric sont rassemblés sur les lieux de l'agression, rue Caumartin, à Paris. Ils ont observé une minute de silence.

|||

>> L'ESSENTIEL

• Clément Méric, 18 ans, militant d'extrême gauche, est mort après une agression très violente mercredi soir à Paris

• Des rassemblements en son honneur se sont tenus à Paris et dans plusieurs villes de France

• Sept interpellations ont eu lieu dans le cadre de l'enquête, dont l'auteur présumé du coup

A.S.