BFMTV
Société

Manif pour tous: polémique autour des chiffres de la mobilisation

Le défilé de la Manif pour tous dimanche 5 octobre à Paris.

Le défilé de la Manif pour tous dimanche 5 octobre à Paris. - Alain Jocard - AFP

La préfecture de police de Paris s'est dite "absolument certaine" de ses chiffres quand l'organisation dénonce "une communication" du ministère de l'Intérieur pour "humilier" la Manif pour tous.

Environ 70.000 personnes selon la police, 500.000 d'après les organisateurs à Paris. 7.500 pour la police, 30.000 selon le collectif à Bordeaux. Les autorités et la Manif pour tous ont annoncé des chiffres de participation bien différents dimanche soir au terme des défilés.Et comme souvent dans pareils cas, la polémique enfle.

La préfecture de police de Paris s'est dite "absolument certaine" de ses chiffres et met en avant "une technique de comptage qui repose sur une comptabilisation très précise" utilisée depuis de nombreuses années. La méthode de la police consiste à décompter chaque manifestant à deux points du cortège. Le premier, en début de manifestation, le second, en fin de parcours.

La main du gouvernement, selon la Manif pour tous

Mais celle des organisateurs de la Manif pour tous est différente. "Nous faisons des calculs d'aire, de densité et de surface à différents endroits. Puis nous faisons aussi un comptage ainsi que des images vidéos, argue la présidente du mouvement Ludivine de la Rochère. Ces différents éléments conduisent à des calculs mathématiques".

Et suivant cela, le résultat de la préfecture leur paraît tout simplement "impossible". Pour la Manif pour tous, l'explication est simple: le gouvernement tente de discréditer leur mouvement avec ces chiffres.

"C'est devenu un jeu de communication du ministère de l'Intérieur de rabaisser nos chiffres, assure Albéric Dumont, coordinateur général du mouvement qui y voit une façon "d'humilier toujours un peu plus" les manifestants de la Manif pour tous.

S.A. avec Rym Bey (vidéo)