Manif pour tous: polémique autour des chiffres de la mobilisation

Le défilé de la Manif pour tous dimanche 5 octobre à Paris. - Alain Jocard - AFP
Environ 70.000 personnes selon la police, 500.000 d'après les organisateurs à Paris. 7.500 pour la police, 30.000 selon le collectif à Bordeaux. Les autorités et la Manif pour tous ont annoncé des chiffres de participation bien différents dimanche soir au terme des défilés.Et comme souvent dans pareils cas, la polémique enfle.
La préfecture de police de Paris s'est dite "absolument certaine" de ses chiffres et met en avant "une technique de comptage qui repose sur une comptabilisation très précise" utilisée depuis de nombreuses années. La méthode de la police consiste à décompter chaque manifestant à deux points du cortège. Le premier, en début de manifestation, le second, en fin de parcours.
La main du gouvernement, selon la Manif pour tous
Mais celle des organisateurs de la Manif pour tous est différente. "Nous faisons des calculs d'aire, de densité et de surface à différents endroits. Puis nous faisons aussi un comptage ainsi que des images vidéos, argue la présidente du mouvement Ludivine de la Rochère. Ces différents éléments conduisent à des calculs mathématiques".
Et suivant cela, le résultat de la préfecture leur paraît tout simplement "impossible". Pour la Manif pour tous, l'explication est simple: le gouvernement tente de discréditer leur mouvement avec ces chiffres.