BFMTV

Lyon: la mairie va autoriser la réouverture "progressive" de certains marchés

-

- - Ludovic Marin-AFP

La mesure concernera au moins un marché par arrondissement. Une semaine test aura lieu dès le 4 mai, pour vérifier que les règles de distanciation et d'hygiène sont correctement appliquées.

Alors que les conditions du déconfinement doivent encore être précisées, la mairie de Lyon a annoncé ce jeudi dans un communiqué que plusieurs marchés de la ville allaient pouvoir rouvrir.

"Le Maire de Lyon autorise la réouverture, de façon progressive, de plusieurs marchés de la Ville. Il s’agirait sous réserve d’acceptation de la Préfecture, d’au moins un marché par arrondissement, pour la vente de produits alimentaires uniquement", peut-on lire.

Une "semaine test" aura lieu à partir du 4 mai, précise la mairie, "afin d’évaluer l’application des règles de distanciation". La Ville assure par ailleurs qu'elle veillera à ce que l'organisation des marchés "concernés garantisse la sécurité des Lyonnais qui viendront s’y approvisionner". Des placiers seront également présents pour veiller au bon fonctionnement des marchés dans ces conditions exceptionnelles.

Une mesure qui devrait être accueillie à bras ouverts par le Syndicat interprofessionnel des marchés alimentaires du Lyonnais, qui avait envoyé, début avril, une lettre à Gérard Collomb pour réclamer la réouverture de ceux-ci.

Pour compenser la fermeture des marchés, un système de paniers alimentaires ainsi que des marchés privés ont tout de même vu le jour à Lyon durant le confinement.

Juliette Mitoyen