BFMTV

Le "prêtre des motards" Louis Prévoteau est mort à 91 ans

Le prêtre Louis Prévoteau, en vert à droite, bénissant des motards en 1999.

Le prêtre Louis Prévoteau, en vert à droite, bénissant des motards en 1999. - -

L'homme d'Eglise, lui-même adepte de grosses cylindrées, rassemblait chaque année des milliers de motards dans le Morbihan le 15 août.

Le père Louis Prévoteau, le "prêtre des motards" qui accueillait chaque année en Bretagne des milliers de deux-roues pour un "pardon" pétaradant, est décédé à l'âge de 91 ans, a-t-on appris vendredi auprès de son ancienne paroisse.

"Il est décédé jeudi matin chez les frères de Ploërmel, où il était aumônier", a confié le père Patrice Marivin, curé de la paroisse de Guer, associée à la paroisse voisine de Porcaro, dans le Morbihan, où le père Prévoteau exerçait.

Fatima, la "Madone des motards"

Né en 1922, le père Prévoteau avait été ordonné en 1947. Depuis 1979, il rassemblait chaque 15 août à Porcaro jusqu'à 20.000 motards venus de France et d'ailleurs, pour faire bénir leur engin.

Lors de la première édition, une trentaine de motards étaient venus honorer la vierge ramenée de Fatima (Portugal) par l'abbé Prévoteau, initiateur du pèlerinage et motocycliste lui-même, pour en faire la "Madone des motards". "C'est la Madone qui réunit, je ne suis que son fidèle serviteur", déclarait en 2001, année où il a pris sa retraite, ce passionné de grosse cylindrées allemandes.

Ses obsèques seront célébrées samedi à 10h30 en l'église de Ploërmel. "Je pense qu'il y aura beaucoup de motards", espère le père Marivin.