Le fonds du Qatar pour les banlieues françaises approuvé

Le Qatar va aider les banlieues françaises pauvres à créer des entreprises en contribuant à un fonds approuvé par le nouveau gouvernement socialiste. /Photo prise le 6 septembre 2012/REUTERS/Jean-Paul Pélissier - -
PARIS (Reuters) - Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a approuvé la semaine dernière la création d'un fonds à capitaux qataris pour les zones françaises paupérisées d'au moins 100 millions d'euros, croit savoir Libération lundi.
En novembre dernier, l'Association nationale des élus locaux pour la diversité (Aneld) avait lancé un appel public au riche émirat pétrolier, suscitant des protestations de l'extrême-droite qui dit craindre une "islamisation" des banlieues. (voir )
Secouées en 2005 par une série de violences parmi les plus graves de l'après-guerre, les banlieues françaises cumulent chômage élevé, enracinement de la délinquance et problèmes urbanistiques et d'habitat.
Selon Libération, l'Etat français prendra une participation dans ce fonds mais le Qatar y restera majoritaire. Cette structure ne sera plus destinée qu'aux seules banlieues mais aussi aux zones rurales paupérisées.
Le Qatar a pris pied depuis plus plusieurs années dans l'économie française, avec comme vitrine le rachat du club de football du Paris Saint-Germain, doté de stars internationales avec des investissements de plusieurs centaines de millions d'euros.
Thierry Lévêque, édité par Danielle Rouquié