BFMTV
Société

La commune de Presle pleure Robert Sandraz, pompier volontaire emporté par les eaux lors d'une intervention

placeholder video
Robert Sandraz, pompier volontaire, a été emporté par une rivière en crue vendredi lors d'une intervention.

Un pompier est mort vendredi lors d'une intervention dans l'Isère. Robert Sandraz, a été emporté jeudi par une rivière en crue alors qu'il portait secours à une famille réfugiée sur le toit de sa voiture, après être tombée dans le cours d'eau.

Le choc est grand à Presle (Savoie), où il résidait. Pompier volontaire, Robert Sandraz, 64 ans, était également conseiller municipal depuis trois ans. "Il faisait partie du village et de toutes les associations", raconte à BFMTV Lionel, un voisin de la famille.

"Sapeur-pompier, c'était sa deuxième famille"

"Robert était quelqu’un que les gens pouvaient appeler au quotidien pour un service de plomberie de chauffage, il savait tout faire de ses mains (...) Sapeur-pompier c’était sa deuxième famille, ça comptait beaucoup pour lui", Evelyne bouclier, adjointe au maire de Presle.

Vendredi, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a "salué la mémoire de ce caporal-chef qui venait de participer au sauvetage extrêmement périlleux d'un couple et d'un bébé réfugiés sur le toit" de leur voiture "immobilisée au milieu du torrent déchaîné, alors qu'au moment de sa disparition, il se portait au secours d'un autre automobiliste en perdition". Le sol s'était alors dérobé sous ses pieds, le projetant dans les flots.

Ce pompier du centre de secours de la Rochette était "extrêmement expérimenté et reconnu pour son professionnalisme", il avait "transmis sa passion à l'un de ses enfants", avait souligné le colonel Emmanuel Clavaud du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de Savoie. En France, 80% des 247.000 sapeurs-pompiers sont des volontaires.

Guillaume Dussourt, avec Olivier Boulenc, Gwenael Windrestin et Alexia Ferré et AFP