BFMTV
Société

L'inégal accès aux maternités en France

-

- - -

Le débat sur les déserts médicaux est relancé depuis la mort d’un nouveau-né vendredi dans une voiture sur l’autoroute A-20 dans le Lot. L'accès aux maternités est très variable en France.

Le temps d’accès aux maternités dans certaines régions isolées de France pose des questions. Le débat est relancé depuis le décès vendredi d’un nouveau-né dans une voiture sur l’autoroute A-20 dans le Lot. Sa mère se rendait à la maternité de Brive, à plus d'une heure de chez elle.

En France, la moitié des femmes qui accouchent accèdent à la maternité en moins de 17 minutes, mais dans certains départements, dont le Lot, ce temps d'accès peut atteindre plus de trente minutes, selon de récentes statistiques ministérielles.

5% d'augmentation des accouchements entre 2001 et 2010

Selon une étude de la DREES (service de statistiques des ministères sociaux) publiée en octobre, entre 2001 et 2010, le nombre d'accouchements a augmenté de 5% (790.000 en 2010) et un cinquième des maternités a fermé.

Depuis 1975, le nombre de maternités a considérablement diminué, passant de 1.370 à 535 en 2010, mais les établissements sont mieux équipés. Ce sont les petites maternités, d'en moyenne vingt lits et qui avaient une faible activité, qui ont fermé.

Cette réduction du nombre de lits a été compensée par le raccourcissement des séjours.

Malgré cette baisse du nombre des maternités, relève l'étude de la DREES, le temps nécessaire pour se rendre à la maternité est resté stable entre 2001 et 2010, une stabilité expliquée notamment par un recours plus fréquent à la maternité la plus proche.