"Jungle" de Calais: 129 enfants réfugiés auraient disparu des radars

La "jungle" de Calais photographiée le 22 février 2016. - Denis Charlet - AFP
Près de 130 enfants réfugiés se seraient volatilisés. C’est en tout cas ce qu’affirme Help Refugees, une organisation britannique qui vise à améliorer le quotidien des migrants à Calais. "Nos équipes ont recensé les réfugiés qui séjournent actuellement au camp de Calais, depuis le démantèlement de la partie Sud", a indiqué l’association sur sa page Facebook le vendredi 1er avril.
"Nous avons constaté qu’il y avait désormais un total de 4.946 réfugiés, y compris les 1.400 personnes vivant dans les préfabriqués. Néanmoins, nous sommes profondément choqués et très inquiets d’annoncer que 129 mineurs non accompagnés n’ont pas pu être recensés", a regretté le groupe humanitaire.
Avec ce nouveau message, Help Refugees espère encore une fois tirer la sonnette d’alarme.
Près de 5.000 enfants ont disparu en Italie ces 2 dernières années
Le 31 janvier dernier, Europol affirmait déjà que plus de 10.000 enfants migrants non accompagnés avaient disparu en Europe sur les 18 à 24 mois précédents. Environ 5.000 de ces enfants, qui se sont évanouis dans la nature après un premier enregistrement auprès des autorités européennes, ont disparu en Italie, l'une des portes d'entrée de l'Europe. Les enfants non accompagnés sont particulièrement vulnérables: l'agence de coordination policière européenne craint que nombre d'entre eux soient exploités – le plus souvent sexuellement – par les réseaux de crime organisé.
Cependant, certains enfants peuvent également se cacher volontairement des autorités, par peur de se faire expulser. D'autres encore ont très bien pu réussir à rejoindre des membres de leur famille.
L’organisation Help Refugees rappelle toutefois que "294 enfants seuls vivent actuellement dans le camp de réfugiés de Calais" et demande aux autorités françaises de "mettre un système immédiatement en place". La majorité des associations de terrain déplorent une prise en charge insuffisante des plus jeunes, et réclament des mesures concrètes pour garantir la sécurité des enfants migrants.