BFMTV

Jour historique en Colombie: un accord de paix enfin conclu avec les Farc

La population colombienne manifeste sa joie suite à l'accord de paix historique signé entre le gouvernement et les Farc.

La population colombienne manifeste sa joie suite à l'accord de paix historique signé entre le gouvernement et les Farc. - GUILLERMO LEGARIA / AFP

Après quatre années d'âpres négociations à La Havane, le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont scellé mercredi un accord de paix historique.

C'est un jour historique pour la Colombie. Il aura fallu quatre ans de travail pour sceller un accord entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc (les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie). Cet accord de paix historique devrait mettre un terme définitif à un conflit de 52 ans qui a fait des centaines de milliers de victimes. 

A La Havane à Cuba, les parties se sont entendues sur "un accord final, intégral et définitif" qui devra être soumis à référendum le 2 octobre prochain avant d'entrer en vigueur. 

Le combat des idées remplace celui des armes

"On peut maintenant proclamer que le combat des armes a pris fin, et commence celui des idées", a réagi peu après l'annonce le chef négociateur et numéro 2 des Farc Ivan Marquez, évoquant la future transformation de la guérilla en mouvement politique.

Depuis Bogota, le président colombien Juan Manuel Santos s'est félicité avec "une profonde émotion, une grande joie" de la conclusion de l'accord et a salué la fin de "la tragédie de la guerre".

En Colombie, l'annonce faite à Cuba a été accompagnée de manifestations de joie. "On a pu le faire ! On a pu le faire !", se réjouissaient dans les rues de Bogota des habitants.

Le président Barack Obama a appelé son homologue colombien pour le féliciter en ce "jour historique". Les Etats-Unis financent depuis février un plan de paix de 450 millions de dollars en Colombie. 

la rédaction, avec AFP