"J'aime mon commerce parisien": une campagne de soutien aux commerçants de la capitale

"J'aime mon commerce parisien. Je le soutiens". Ce message a commencé à apparaître sur les vitrines et devantures des magasins de la capitale. A l'initiative de cette campagne, la CCI de Paris qui souhaite appeler les consommateurs à soutenir le commerce de la capitale.
"Il est temps aujourd'hui que le sens responsable de chacun fasse que nous tous, 'consommacteurs', retournions dans les commerces parisiens, parce que ça devient extrêmement critique", explique sur BFM Paris Dominique Restino, président de la CCI de Paris.
Plus de 500 commerces dégradés
En cause, les pertes dues aux perturbations et fermetures les samedis de mobilisation des gilets jaunes. La CCI a recensé plus de 500 commerces dégradés et des chiffres d'affaires en baisse de 30 à 40%.
"Depuis plus de trois mois, les événements ont fait que les commerces parisiens subissent certains problèmes, sont obligés de fermer (...). Ils vont mal, ils en ont assez, ils ont juste envie qu'il y ait plus d'harmonie autour d'eux, qu'ils ne soient pas obligés de fermer", ajoute le président de la CCI de Paris.
Au niveau national, le gouvernement a acté le mois dernier la mise en place d'un dispositif d'aide et d'accompagnement qui passe par des délais de paiement de créances fiscales ou encore par des reports d'échéances de cotisations sociales. A l'échelle de Paris, la municipalité a par ailleurs annoncé des exonérations ou reports de charges pour les commerçants touchés.