Strasbourg: le traditionnel sapin de Noël est en place, cette fois-ci ni cassé ni fissuré

Le sapin de Noël final de l'édition 2017, le 27 novembre 2017 à Strasbourg. - Frederick Florin - AFP
Il n'est cette fois-ci ni cassé, ni fissuré, et ne penche pas: le sapin de Noël est arrivé ce lundi, au petit matin, sur la place Kléber de Strasbourg. Il n'a pas été tout de suite levé: les agents de la ville ont attendu les premiers rayons du soleil pour le redresser grâce à deux grues, révèle France Bleu Alsace.
Le conifère élu est un épicéa de 30 mètres, pesant sept tonnes, sélectionné dans la forêt de Wangenbourg-Engenthal, à une quarantaine de minutes en voiture de Strasbourg. Son âge est estimé à 90 ans.
Coupé neuf jours plus tôt, le sapin a donc été installé lundi au coeur de la capitale de la région Grand-Est. Il faudra attendre un peu pour les décorations cependant. Il a été placé dans une fosse de deux mètres de profondeur afin de le sceller et le ciment peut mettre plus d'une semaine à sécher, explique 20 Minutes.
Trois sapins en 2017
Les équipes de la ville prennent toutes leurs précautions afin de ne pas raviver la poisse de l'hiver 2017.
"L'an dernier, nous avions probablement un peu trop scié le tronc, ce qui l'avait fragilisé", a concédé le premier adjoint au maire de Strasbourg Alain Fontanel au micro de France Bleu. "Toutes les précautions ont été prises", a-t-il néanmoins assuré dans les colonnes du quotidien gratuit, "jusqu'au choix du pays invité pour qu'il soit solide: la Finlande, celui du père Noël".
L'an dernier, un premier sapin s'était brisé alors que les agents de l'Office national des forêts l'acheminaient sur sa remorque. Le remplaçant s'était lui fissuré une fois installé sur la place. Le troisième, légèrement tordu, avait fini par s'imposer pour le reste des festivités de fin d'année.