BFMTV
Insolite

Besançon: des babouins attaquent la citadelle Vauban

Les babouins du zoo de la Citadelle, à Besançon, démontent les pierres des murailles qui les encerclent.

Les babouins du zoo de la Citadelle, à Besançon, démontent les pierres des murailles qui les encerclent. - -

La sanction est tombée. Pour les babouins qui arrachent les pierres de la citadelle Vauban, c’est l’expulsion. Une décision radicale mais nécessaire pour protéger cet ensemble du XVIIe siècle.

A Besançon, treize babouins attendent un foyer d’adoption. Avec une trentaine de leurs congénères, ils ont été expulsés du zoo de la Citadelle. Car la colonie de 42 primates démantèle, doucement mais sûrement, les murs de la citadelle Vauban qui les entourent. Un ensemble érigé au XVIIe siècle, et classé depuis cinq ans au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

Les primates vandales accueillis par d'autres zoos

Cette colonie de babouins de Guinée avait pris la mauvaise habitude de gratter puis de retirer les pierres de la citadelle, causant des dégâts considérables. "Ils aiment grattouiller, ça les occupe. Mais c’est vrai que cela a pris des proportions importantes", déclarait Gérard Galliot, conservateur du muséum de la Citadelle, au Républicain Lorrain. "Impossible de tenter de raisonner les babouins, ils n’ont rien à faire de notre classement Unesco!", souriait le défenseur du patrimoine. Mais les vieilles pierres l’ont emporté, et la plus grande partie de la colonie a déjà été envoyée vers le zoo d’Alger et le parc African Safari, près de Toulouse.

S.L.