Inondations: à quand la reprise du trafic sur les RER C et D?

La circulation des trains est toujours fortement perturbée ce lundi. Avec deux points de crispation: les lignes C et le sud de la D. "Ce sont les deux points sensibles du réseau", confirme le service presse de la SNCF pour BFMTV.com.
Le groupe a donné le ton ce week-end: la reprise du trafic sur ces deux lignes, lourdement impactées par la crue de la Seine et les inondations, va "prendre du temps". C'est le président de la compagnie ferroviaire lui-même qui l'a annoncé samedi. Guillaume Pepy a déclaré qu'en Ile-de-France, le trafic était toujours "critique" et ne reprendrait pas son cours normal avant la "deuxième partie de la semaine".
"Le jour où la voie sera à sec, quand la décrue sera faite, il faudra quarante-huit heures de travaux pour remettre en service normal", a-t-il précisé, se voulant rassurant.
"Pas d'idée précise de la date de reprise à la normale"
Pourtant, le service presse de l'entreprise publique est moins optimiste. Selon lui, impossible de donner un pronostic avec exactitude.
"Nous n'avons pas d'idée précise de la date de reprise du trafic à la normale, assure-t-il pour BFMTV.com. Il y a un certain nombre de mesures conservatoires et de surveillance à prendre. Il faut le temps que l'eau baisse, que les analyses électriques soient faites avant de donner une estimation de reprise. Pour poser un diagnostic et s'atteler à la tâche, il faudra un peu plus que quarante-huit heures."
Sans compter qu'en plus des intempéries, la grève continue en ce début de semaine, provoquant une interruption totale du trafic ce lundi durant une vingtaine de minutes à la gare Montparnasse.
Aucun train entre Corbeil et Juvisy sur le D
Concernant le RER D, la circulation entre Corbeil et Melun n'est toujours pas possible. "Quelques bus sont prévus pour assurer cette desserte", est-il précisé sur le blog de la ligne. Par ailleurs, aucun train ne circule non plus entre Corbeil et Juvisy via Ris Orangis. Les trains en provenance du nord s'arrêtent à Châtelet-les Halles, ceux venant du sud à Paris-Gare-de-Lyon. Du léger mieux tout de même: la gare de Créteil-Pompadour a rouvert ce lundi et est à nouveau desservie dans les deux sens.
"Au départ et à destination d'Orry la Ville: comptez un train par demi-heure en heure de pointe et un train par heure en heure creuse. Au départ et à destination de Goussainville: comptez un train tous les quarts d'heure."
Aucun train dans Paris intra-muros sur le C
Du côté du RER C, une partie de la ligne intra-muros est toujours fermée depuis jeudi en raison de l'activation d'une nouvelle phase du plan de prévention pour les inondations. Quatre grandes baies d'aération situées entre les voies et la Seine ont été condamnées pour éviter que l'eau ne s'y engouffre et que les gares de Saint-Michel-Notre-Dame et Musée d'Orsay ne soient inondées.
Aucun train ne circule donc entre les gares de Paris Austerlitz - Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz - Versailles Château rive gauche, dont la gare, ainsi que celle de Porchefontaine, est fermée. La desserte du Sud de la ligne n'est quant à elle assurée que jusqu'à 21h40. Attention par ailleurs, à Paris Austerlitz, les trains partent de la gare grandes lignes.
S'il n'y a pas de service de bus de remplacement, des navettes ferroviaires assurent la circulation entre Saint-Quentin et Javel toutes les trente minutes. De même, le trafic a repris progressivement sur l'axe Montigny Beauchamp - Avenue Henri Martin, avec une fréquence d'un train par demie-heure.
Pour la journée de mardi, la SNCF annonce un train sur quatre sur cette ligne.
Les travaux seront lourds. Didier Bense, directeur général SNCF Réseau Ile-de-France, a fait état d'une "une ligne C dont le rail est 4 mètres au-dessous du niveau de la Seine. Cette ligne dans la section interrompue est composée de 5 kilomètres de tranchées, 2 kilomètres de tunnels donc on a beaucoup d'apports d'eau soit par infiltration mais surtout par des remontées de la nappe phréatique qui suit le niveau de la Seine".
La SNCF précise que le trafic restera perturbé toute la semaine.