BFMTV

Ils fêtent les cinq ans du mariage pour tous avec des photos de leur union

Vincent Autin et Bruno Boileau, le premier couple homosexuel à avoir pu officiellement se dire "oui" le 29 mai 2013 à Montpellier

Vincent Autin et Bruno Boileau, le premier couple homosexuel à avoir pu officiellement se dire "oui" le 29 mai 2013 à Montpellier - Gérard Julien-AFP

Afin de célébrer les cinq ans du mariage pour tous, de nombreux couples homosexuels ont publié sur les réseaux sociaux une photo du jour où ils se sont officiellement dit "oui".

Voilà cinq ans jour pour jour que les couples homosexuels peuvent se dire "oui" devant le maire. Le 23 avril 2013 était adopté à l'Assemblée nationale le mariage pour tous permettant aux couples de personnes de même sexe de s'unir.

Photos de couple et photos de famille

La loi, promesse de campagne de François Hollande et défendue par Christiane Taubira alors ministre de la Justice, avait ensuite été officiellement validée par le conseil constitutionnel et promulguée le 17 mai suivant. La France devenait ainsi le 9e pays européen et le 14e État au monde à autoriser le mariage homosexuel.

Afin de célébrer cet anniversaire, de nombreux couples ont posté sur les réseaux sociaux une photo du jour où ils se sont dit "oui". D'autres ont préféré une photo avec la famille qu'ils ont constituée. L'ouverture du mariage aux couples de même sexe a également légalisé l'adoption par ces mêmes couples.

Si le premier véritable mariage homosexuel a eu lieu le 29 mai 2013 à Montpellier, un précédent, invalidé par la justice, s'était tenu le 5 juin 2004 à Bègles. Le maire de cette commune de Gironde, Noël Mamère, avait célébré un mariage entre deux hommes.

En 2017, quelque 7000 couples homosexuels se sont dit "oui", selon l'Insee. Un chiffre stable d'année en année. Au total, depuis son entrée en vigueur, 40.000 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés.

Du côté des politiques, certains d'entre eux ont également commémoré cet anniversaire. Dont Benjamin Griveaux, l'actuel porte-parole du gouvernement, Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Najat Vallaud-Belkacem, qui était alors ministre des Droits des femmes, mais aussi Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'innovation de François Hollande, et Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris.

Céline Hussonnois-Alaya