Fin de la crise des ordures ménagères en Corse

A Sagone, en Corse-du-Sud, en pleine crise des ordures ménagères. - BFMTV
Les ordures ménagères ont pu de nouveau être collectées vendredi soir en Corse où les collectivités locales et leurs partenaires pour le traitement des déchets sont parvenus à un accord de sortie d'une crise qui dure depuis une semaine, a annoncé la préfecture de région. Au terme de deux jours de discussions, le Syndicat de valorisation des déchets (Syvadec), la Collectivité territoriale de Corse (CTC), les communes et l'Etat sont tombés d'accord pour la réouverture des sites d'enfouissement bloqués.
Afin d'éviter la saturation de ces sites, ils ont convenu d'appliquer "une politique forte de tri à la source" permettant de réduire de moitié en 2020 les tonnages enfouis en 2014. Ce tri n'est actuellement appliqué que sur 17% des ordures ménagères en Corse, contre 67% en moyenne sur le continent. Les décisions adoptées figurent dans un protocole d'accord signé par le président du Syvadec, François Tatti, qui préside aussi la communauté d'agglomération de Bastia, et le préfet de Corse, Christophe Mirmand.
Vers un nouveau site à Tallone, en Haute-Corse
L'accord prévoit aussi de "garantir l'absence d'impacts environnementaux, sanitaires et olfactifs", l'Etat s'engageant à "contrôler régulièrement" les conditions d'exploitation des sites d'enfouissement des ordures. Pour assurer "une maîtrise de l'autonomie de la Corse en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés", les signataires sont convenus de créer de nouveaux sites de stockage ou de mettre en oeuvre "toute autre solution de traitement" dès 2016.
L'Etat cherchera ainsi avec les élus et exploitants les solutions permettant de mettre en service un nouveau site à Tallone (Haute-Corse) où la fermeture par la municipalité du site existant saturé avait déclenché la crise au début de l'été.