Lecture en ligne: où se situent les enfants français?

Les Français de 15 ans ont un niveau légèrement au-dessus de la moyenne des pays membres de l'OCDE dès qu'il s'agit de comprendre un texte en ligne. (Photo d'illustration) - Pierre Andrieu - AFP
Qui sont les meilleurs jeunes lecteurs "en ligne" du monde? Et où se situent les Français dans ce classement? Un nouveau rapport Pisa à la loupe - OCDE, dévoilé ce mardi, s'est intéressé aux compétences numériques des élèves âgés de 15 ans au travers des différents pays membres de l'OCDE. Deux critères ont ainsi été observés: quel est leur niveau de compréhension de l'écrit électronique, et avec quel niveau de pertinence naviguent-ils sur Internet.
Derrière Singapour, l'Australie, ou encore le Canada, cette enquête réalisée en 2012 montre que les adolescents de l'Hexagone se situent en bonne position, plutôt dans le haut du tableau, en ayant des résultats légèrement au-dessus de la moyenne établie par l'OCDE. Le tout, dans les deux catégories analysées. Explications.
Discerner des sources pertinentes
Pour bien saisir l'intérêt de cette étude, il faut tout d'abord différencier la compréhension de la lecture classique, sur papier, de celle qui se fait aujourd'hui sur le web.
"Pour être un bon lecteur en ligne, il faut aussi être capable de naviguer sur et entre des pages et écrans de texte, tout en discernant les sources pertinentes et dignes de confiance parmi un nombre d’informations en apparence infini", explique ainsi le rapport de Pisa à la loupe de ce mois de septembre.
S'il est évident qu'un texte ne pourra pas être compris en ligne si un élève a déjà du mal à le comprendre sur un support papier, l'inverse n'est toutefois pas automatiquement vrai: parmi les tests réalisés pour les besoins de cette enquête, il apparaît que les élèves chinois de Shanghai ou ceux de Pologne sont particulièrement performants dès qu'il s'agit de compréhension sur papier. Toutefois, ils ont dans l'ensemble plus de mal à transférer leurs aptitudes sur un environnement numérique.
Concrètement, leurs séquences de navigation sur Internet se révèlent plus longues, et ils ont tendance à consulter plus de contenu "non pertinent" que celui émanant de sources de confiance.
Les performances des jeunes Français à la loupe
Que ce soit en matière de compréhension à l'écrit ou en ligne, le classement dressé par l'OCDE est dominé par les élèves de Singapour, qui obtiennent les meilleurs résultats dans les deux critères évalués. Avec des résultats légèrement au-dessus de la moyenne de l'OCDE dans les deux catégories, les Français âgés de 15 ans se placent dans la fourchette haute de l'étude, au même titre que la Corée, le Canada, l'Australie, l'Irlande, les Etats-Unis, et le Japon.
"Quand il cherchent des informations sur Internet, seuls 12% des élèves français naviguent dans la mauvaise direction, contre 15%, en moyenne, pour les autres pays membres de l'OCDE", explique encore le rapport Pisa à la loupe. "En France, la relation entre les catégories socioprofessionnelles et la compréhension de l'écrit électronique, ainsi que la compréhension de l'écrit papier, reste forte", détaille-t-il par ailleurs.