
PIERRE-OSCAR BRUNET / BFMTV
Le classement 2025 des meilleurs lycées de France: votre établissement prépare-t-il bien au bac?
Étudier dans un lycée privé de Paris ou de la petite couronne est-il une garantie de succès au baccalauréat? Ces établissements dominent le classement BFM des meilleurs lycées de France, publié ce mercredi 2 avril et réalisé à partir des "indicateurs de résultats" du ministère de l'Éducation nationale. Pour départager les établissements, nous avons successivement pris en compte six critères:
- leur taux de réussite au baccalauréat en 2024;
- leur taux de mentions la même année;
- le "taux d'accès" entre la seconde et le bac - la proportion d'élèves de seconde qui ont obtenu le diplôme en restant dans l’établissement;
- leur "valeur ajoutée" pour ces trois indicateurs.
Cette "valeur ajoutée" mesure "la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient espérés, compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves". Autrement dit, plus la valeur ajoutée d'un établissement est élevée, plus il a dépassé les attentes étant donné le profil des lycéens. Ce qui peut vouloir dire, précise le ministère, qu'il a "su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès".
Le classement des lycées généraux et technologiques
Comment se classe votre lycée? Tapez le nom de votre établissement ou de la ville qui vous intéresse dans le moteur de recherche situé juste au-dessus de la liste pour consulter ses résultats. Vous pourrez consulter les taux de réussite au bac et le taux de mention obtenu dans les lycées généraux et technologiques en 2024, les taux "attendus" dans chaque établissement et, entre parenthèses, leur "valeur ajoutée". Ne sont classés que les établissements qui ont présentés au moins 50 candidats à l'examen.
Ce palmarès ne présage pas de l'implication du corps enseignant, de la qualité des enseignements dispensés, des options proposées, ou du bien-être général des élèves. Le classement, à découvrir en intégralité ci-dessous, n'est basé que sur des indicateurs de performance et ne prend pas en compte des critères autres que la réussite académique.
Les établissements privés trustent le haut du classement, avec en tête le lycée Stanislas, dans le 6e arrondissement de Paris, qui affiche un taux de réussite et de mentions au bac de 100% l'an passé. Seuls 9 lycées publics figurent dans le top 100, parmi lesquels le lycée Henri IV, installé dans le 5e arrondissement de Paris, avec là aussi 100% de réussite et de mentions. Autre constante de ce classement: les établissements franciliens dominent les premières places.
Le premier établissement hors Île-de-France, l'École supérieure des arts appliqués et du textile de Roubaix (Nord) est troisième, avec une formation dédiée au baccalauréat STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) et là aussi 100% de réussite et de mentions. Vient ensuite le lycée privé Lacordaire de Marseille (Bouches-du-Rhône), 6e de notre classement.
Ces bonnes performances peuvent être expliquées par de multiples facteurs dont, pour certains établissements, une sélection, avec le départ au cours du cursus des élèves dont les résultats sont jugés trop faibles.
Les 10 lycées généraux et technologiques les plus performants de France
- Lycée Stanislas (privé), Paris 6e arrondissement
- Lycée Maison de la Légion d'honneur (public), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
- École supérieure des arts appliqués et du textile (public), Roubaix (Nord)
- Lycée Henri IV (public), Paris 5e arrondissement
- Lycée Blomet (privé), Paris 15e arrondissement
- Lycée Lacordaire (privé), Marseille 13e arrondissement
- Lycée Notre-Dame (privé), Meudon (Hauts-de-Seine)
- Lycée Sainte-Marie (privé), Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
- Lycée école active Jeannine Manuel (privé), Paris 15e arrondissement
- Lycée Saint-Dominique (privé), Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Si les établissements privés franciliens dominent le classement, des lycées publics tirent leur épingle du jeu en terme de valeur ajoutée. On peut ainsi citer le lycée du Fium'Orbu de Prunelli-di-Fiumorbo (Haute-Corse), à la 323e place: il affiche 100% de taux de réussite et surtout 70% de taux de mention, pour une valeur ajoutée de 18 points sur ce critère.
Même performance pour le lycée Stendhal d'Aiguillon (Lot-et-Garonne), 516e du classement avec 99% de taux de réussite (4 points de valeur ajoutée), 74% de taux de mentions (17 points de valeur ajoutée). Ou encore le lycée Germaine Tillion du Bourget (Seine-Saint-Denis), 1302e: 96% de taux de réussite (14 points de valeur ajoutée) et 49% de taux de mentions (16 points de valeur ajoutée).
Le classement des lycées professionnels
Qu'en est-il des lycées professionnels? Tapez le nom de votre établissement ou de la ville qui vous intéresse dans le moteur de recherche situé juste au-dessus de la liste pour consulter ses résultats. Vous pourrez là aussi consulter les taux de réussite au bac, le taux de mention et le taux d'accès seconde-bac dans les lycées professionnels en 2024, les taux "attendus" dans chaque établissement et, entre parenthèses, leur "valeur ajoutée".
Là aussi, ne sont classés que les établissements qui ont présentés au moins 50 candidats à l'examen.
Les 10 lycées professionnels les plus performants de France
- Lycée Saint-Thomas d'Aquin (privé), Ancenis (Loire-Atlantique)
- Lycée Saint-Gabriel / Saint-Michel (privé), Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée)
- Lycée Notre-Dame de Fidélité (privé), Caen (Calvados)
- Lycée Sainte-Marie du Port (privé), Les Sables-d'Olonne (Vendée)
- Lycée Pierre-Marie Théas (privé), Montauban (Tarn-et-Garonne)
- Lycée Marie Rivier (privé), Bourg-Saint-Andéol (Ardèche)
- Lycée Françoise Cabrini (privé), Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
- Institution Saint-Jean (privé), Colmar (Haut-Rhin)
- Lycée Carcado Saisseval (privé), Paris 6e arrondissement
- Lycée Don Bosco (privé), Lyon 5e arrondissement
Pour rappel, le taux de réussite pour l'édition de juin 2024 du baccalauréat avait atteint 96,1% pour le bac général, 90,3% pour le bac technologique et 83,4% pour le bac professionnel. Outre les taux de réussite et de mentions, d'autres critères peuvent permettre d'évaluer les différences entre les lycées, comme l'indice de position sociale, qui mesure la situation sociale des élèves.