BFMTV

Ile-de-France: 70 établissements perturbés, l'Université Censier Paris-3 bloquée

Des incidents ont éclaté devant plusieurs lycées franciliens. Le site Censier de l'Université Paris-3 est bloqué.

Plusieurs dizaines de lycées sont perturbés ce mardi en Ile-de-France. Selon nos informations, 32 établissements de l'Académie de Versailles sont concernés dont 8 totalement bloqués.

Dans l'Académie de Créteil, 32 établissements sont également perturbés parmi lesquels 5 bloqués. L'Académie de Paris est plus faiblement touchée avec 6 lycées perturbés. 

Des véhicules incendiés

Des incidents ont été signalés aux abords de plusieurs établissements notamment à Aubervilliers où des heurts avaient déjà éclaté lundi. Des affrontements avec la police ont aussi été signalés à Mantes-la-Jolie. Trois véhicules ont aussi été incendiés à Saint-Ouen, près du lycée Cachin, qui a été fermé pour la journée. 

A Cachan, enfin, la maire de la Ville signale sur Twitter "plusieurs incidents" et une voiture incendiée. 

En marge du mouvement des gilets jaunes, ces perturbations interviennent dans le cadre d'un appel à manifestation de plusieurs syndicats lycéens contre les réformes du bac et du lycée. Ils contestent également la plateforme Parcoursup et la création du service national universel. 

Journée de cours annulée à Censier

Du côté des universités, le site Censier de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris-3 est aussi bloqué. Les cours ont été annulés.

"Un groupe d'individus a pénétré de force sur le campus de Censier ce matin, malgré un dispositif de sécurité renforcé", indique le président de l'université sur Twitter qui "condamne fermement" ces blocages. Les cours sont annulés.

Les manifestants protestent notamment contre l'augmentation des droits d'inscription pour les étudiants étrangers. Une mesure contre laquelle s'est prononcé le Conseil d'administration de Paris-3 la semaine dernier, précise le président de l'Université appelant à "résoudre rapidement cette situation". 
Carole Blanchard avec Véronique Fèvre, William Helle