Châteauroux: deux lycéennes créent une main en 3D pour un camarade handicapé

Claire et Laure, face à la main qu'elles ont réussi à faire imprimer en 3D. - BFMTV
Attraper une balle, la lancer, des gestes simples mais qui sont pour Maël Grignard une petite révolution. Ce lycéen, né sans main gauche, découvre depuis quelques semaines de nouvelles sensations grâce à une prothèse articulée en 3D, conçue par deux camarades de classe, Claire Lonchelongue et Laure Chabenat. Toutes deux scolarisées en 1e S à Châteauroux, au lycée Sainte-Solange, les deux jeunes filles ont décidé il y a quelques mois de se lancer dans ce projet ambitieux dans le cadre des TPE, les travaux pratiques encadrés, qui comptent pour l'attribution du baccalauréat.
"En imaginant cette prothèse, on voulait qu'elle serve et qu'elle ait une réelle utilité", explique Claire à BFMTV. "Moi, ce qui m'a le plus touché, c'est quand Maël l'a utilisé pour la première fois pendant un cours devant tous nos camarades, et qu'il a attrapé la balle. J'étais vraiment super contente", renchérit Laure, un grand sourire aux lèvres.
"Je vais pouvoir faire du vélo"
Les deux lycéennes n'ont pas compté leurs heures pour voir ce projet aboutir. Elles ont d'abord dû trouver un fichier 3D permettant de modéliser la main sur ordinateur, détaille La Nouvelle République, avant de pouvoir l'adapter aux dimensions de la main droite de Maël.
Elles ont ensuite dû trouver une entreprise capable de l'imprimer. "Nous en avons contacté de nombreuses. Avant de tomber sur la société Ideokub, installée à Bordeaux. Ils ont été enthousiastes. Du coup, ils ont imprimé la main gratuitement", confient-elles au quotidien régional. Les deux lycéennes ont ensuite passé de nombreuses heures à assembler le tout.