BFMTV
Société

Du veau allemand dans les cantines du XVIIIe: des parents d'élèves portent plainte  pour tentative de tromperie sur la marchandise

placeholder video
La mairie de l'arrondissement, qui promet une viande bio française dans les assiettes des écoliers, reconnaît un manquement mais rejette l'idée d'une supercherie.

Au menu: un sauté de veau bio, origine France. C'est ce qui devait garnir l'assiette d'écoliers du XVIIIe arrondissement de Paris, conformément au contrat qui lie la municipalité à son prestataire, l'entreprise Sogeres. Un contrat qui n'est pas respecté, dénonce le collectif de parents d'élèves "Les enfants du 18e mangent ça".

"Un parent d'élève passait ici (à quelques pas des locaux de Sogeres, ndlr) par hasard. Il a vu les poubelles à cet endroit-là, et a découvert ce sachet vide de sauté de veau d'origine allemande. On a commencé à regarder un peu dans tous les sens et on s'est rendu compte qu'il y avait tentative de tromperie", témoigne Samia, parent d'élève et membre du collectif.

Les parents d'élèves ont pris la décision de déposer une plainte contre le prestataire Sogeres et la municipalité pour "tentative de tromperie sur la marchandise".

"Un problème d'approvisionnement"

Le prestataire s'est défendu par la voie d'un communiqué, arguant qu'un "problème d'approvisionnement était survenu ce jour-là": "Une partie du menu a été livré en sauté de veau traditionnel d'origine allemande (...). La décision a été prise de ne pas le servir aux enfants. Le sauté de veau initialement prévu sera remplacé par du steak charolais".

Sogeres rejette la faute sur l'entreprise qui fournit la viande. Mais cette dernière n'a pas tardé à riposter: aucune demande de bio n'a été formulée par la Sogeres, assure-t-elle.

Si la mairie de Paris a reconnu un manquement, elle réfute l'idée d'une quelconque "supercherie". "Lorsqu'une difficulté d'approvisionnement se fait jour, le délégataire est censé prévenir avant la préparation des repas, rétorque Karine Rolland, adjointe au maire du XVIIIe arrondissement. C'est tout à fait regrettable mais il faut dire que le veau en question n'a pas été servi."

La municipalité a fait parvenir une lettre au parents pour les rassurer et précise que la Sogeres sera sanctionnée.

Anne-Laure Banse et Lucile Devillers avec Florian Bouhot