BFMTV
Société

Du carburant coupé à l'eau dans des stations-services ?

-

- - -

Certaines stations-services distribuent-elles du carburant coupé à l'eau ? C'est ce qu'ont constaté une centaine d'automobilistes depuis quelques mois à Perpignan. Même chose à Nantes, où 200 automobilistes seraient prêts à déposer plainte contre des distributeurs.

La colère vient du fait qu'après avoir fait le plein souvent dans des stations-services de grande surface, les conducteurs ont vu leur voiture s'arrêter net. De l'eau était mélangée à leur carburant ; ce qui est radical pour une voiture.

« Jusqu’à 6 000 euros de réparations »

Philippe Fourlenti fait partie d'un collectif de près de 300 personnes qui s'estiment lésées à Perpignan : « Je fais mon plein, je paye, et de suite après, derrière la barrière, je tombe en panne. En 10 minutes, 7 véhicules sont tombés en panne, sur la même station, à la même pompe. On a tous eu de l’eau dans nos réservoirs, suite aux prélèvements des experts. C’est quand même un préjudice assez lourd, entre 4 500 et 6 000 euros. On soupçonne aussi du gazole frelaté, une bactérie, du fuel trafiqué pour nous vendre du gazole… Nos assurances payent nos réparations ; après, qu’ils se retournent contre les grandes surfaces, qui elles se retourneront contre leurs fournisseurs ».

« Ça peut être un défaut d’entretien des cuves »

Thomas Laurenceau est rédacteur en chef à "60 millions de consommateurs". Le magazine a reçu beaucoup de témoignage en ce sens. Ils ont mené plusieurs enquêtes depuis 2006 : « On n’a jamais trouvé de fraude caractérisée. Franchement, je serais pompiste, je ne prendrais pas le risque. Ça cause de tels ravages ! Ça peut être un défaut d’entretien des cuves. L’eau étant plus lourde que le gazole, elle s’accumule et quand vous arrivez à la fin de la cuve, vous avez effectivement de l’eau en trop grande quantité. Il y a aussi un phénomène de condensation qui peut se passer, notamment dans les périodes de grand froid. Certaines stations-services n’en font probablement pas assez en termes d’entretien. On a notamment eu des épidémies de pannes au moment des grands départs, certaines stations-services ouvrant d’anciennes cuves qui n’ont pas servi depuis longtemps ; ce qui pose des problèmes ».

La Rédaction, avec Thomas Chupin