Des erreurs auraient été commises dans le suivi de Tony Meilhon

- - -
PARIS (Reuters) - Le rapport de l'Inspection judiciaire sur le suivi de Tony Meilhon, assassin présumé de la jeune Laëtitia, révèle une série d'erreurs, écrit lundi Le Figaro.
Les trois inspections diligentées dans la police, la justice et l'administration pénitentiaire après la mise en examen de Tony Meilhon pour le meurtre de Laëtitia Perrais près de Nantes, doivent être présentées dans la journée par le ministre de la Justice aux syndicats.
L'affaire a provoqué un mouvement de mobilisation des magistrats sans précédent, révoltés par les critiques de Nicolas Sarkozy sur leur supposé laxisme.
Selon Le Figaro, qui s'est procuré le rapport de l'Inspection générale des services judiciaires, dès ses premières condamnations, Tony Meilhon a été suivi "avec une certaine approximation".
En 2001, après sa condamnation par la cour d'assises des mineurs, une erreur est commise sur la durée de sa mise à l'épreuve, écrit le quotidien.
En février 2010, l'homme sort de prison "sans que le suivi prenne effet", poursuit le journal.
Dans une affaire parallèle d'outrage à magistrat, un juge d'application des peines inscrit dans le dossier de Tony Meilhon qu'il faut saisir d'urgence les services pénitentiaires mais cela ne sera pas suivi des faits, explique le rapport cité par Le Figaro.
Il est également évoqué une "absence de coordination" entre les services ainsi qu'une "rupture de prise en charge" de Tony Meilhon.
Nicolas Sarkozy a tempéré ses accusations contre les magistrats jeudi dernier sur TF1.
Il a déclaré que des sanctions seraient prises si des fautes étaient constatées, alors que la semaine précédente, il les considérait comme avérées.
Laure Bretton