Coronavirus: le campement de migrants d'Aubervilliers évacué d'ici la semaine prochaine

Un camp de migrants établi à la porte d'Aubervilliers, à Paris. - Christophe Archambault - AFP
Le camps de migrants d'Aubervilliers va être prochainement évacué. Une opération conjointe avec la préfecture de Seine-Saint-Denis est prévue "dans les prochains jours, d'ici le tout début de semaine prochaine", a souligné le préfet de la région Ile-de-France Michel Cadot lors d'une audioconférence avec quelques journalistes.
Pour accueillir l'ensemble de ces migrants, près de 200 places ont été ouvertes dans des gymnases à Paris, tandis que 300 places ont été mises à disposition en Seine-Saint-Denis.
Une situation sanitaire "innommable"
A l'heure du confinement, la présence de ces centaines de personnes sous des tentes et des abris du fortune à Aubervilliers, aux portes de Paris, fait polémique notamment en raison de la situation hygiénique et sanitaire sur place.
En attendant l'évacuation du camp, un "renforcement des lieux pour se laver et avoir un minimum de suivi d'hygiène" sera mis en place, tandis que l'ONG Médecins du Monde dénonçait jeudi une situation sanitaire "innommable" sur place.
Des "centres de desserrement"
Michel Cadot a également détaillé le plan mis en place pour les sans-abri et migrants potentiellement contaminés par le Covid-19, avec "plus de 300 places" à l'isolement dans des "centres de desserrement" créés en Ile-de-France.
Trois ont ouvert jeudi, dont deux à Paris et un à Nanterre (Hauts-de-Seine), tandis qu'un quatrième doit ouvrir vendredi à Argenteuil (Val-d'Oise), pour accueillir des personnes présentant des symptômes mais dont l'état de santé ne nécessite pas une hospitalisation.
"Cela concerne 250 places pour adultes, plus de 300 places avec les enfants", a précisé le préfet Michel Cadot.