Cimetière juif profané à Sarre-Union: le maire partagé "entre dégoût et incompréhension"

Marc Séné, maire UMP du village de Sarre-Union, où un cimetière juif a été vandalisé dimanche. - BFMTV
Plusieurs centaines de tombes ont été profanées dimanche au cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin. Joint par téléphone lundi matin, le maire UMP du village, Marc Séné, fait part de son choc.
"Sur 400 tombes recensées dans le cimetière, environ 200 ont été saccagées, vandalisées, brisées. Je suis partagé entre le dégoût d'une telle scène, et l'incompréhension, car je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui a pu motiver des individus pour agir de la sorte", a réagi l'édile sur BFMTV.
Un village d'ordinaire tranquille
Une incompréhension d'autant plus forte que le village n'avait jamais été frappé par des actes d'antisémitisme. "Nous sommes une bourgade paisible de 3.000 habitants, il était inimaginable que de tels faits surviennent ici", confirme Marc Séné, qui souhaite rencontrer lundi "les deux familles juives qui habitent encore dans notre commune".
Le président de la région Alsace, Philippe Richert, a évoqué pour sa part un "acharnement", "quelque chose d'organisé", car "on ne renverse pas comme ça de lourdes stèles en grès du 19e siècle aussi facilement. Il y avait une volonté de détruire. Des dalles horizontales ont même été soulevées."