Chassé-croisé du week-end: les routes des vacances en orange et rouge

Une autoroute encombrée (image d'illustration) - Nicolas Tucat-AFP
Prudence et patience sur les routes des vacances. Pour ce troisième week-end de congés d'été, les voyageurs seront nombreux à prendre la voiture en direction des stations balnéaires.
>> Retrouvez les infos trafic sur la page spéciale de BFMTV.com
Vendredi orange, samedi rouge
Dès vendredi, Bison Futé voit orange dans le sens des départs et même rouge en Ile-de-France, mais vert pour les retours. L'organisme de prévision du trafic routier recommande d'éviter de traverser Bordeaux, Lyon et Paris entre 11 heures et 21 heures ainsi que les principales autoroutes de la moitié nord du pays (A6, A10, A13, A71) de 10 heures à 19 heures. Il conseille également de ne pas emprunter les autoroutes de la moitié sud (A7, A8, A9, A10, A61, A63) entre 16 heures et 21 heures.
Samedi, le chassé-croisé s'intensifiera et les routes seront rouges dans le sens des départs au niveau national. Des difficultés sont plus particulièrement attendues sur l'autoroute A9 le long de la Méditerranée, puis dans la remontée de l'autoroute A7 en direction de Lyon. Il est recommandé d'éviter les contournements de Paris et Lyon entre 7 heures et 14 heures. Pour cette journée encore, Bison Futé recommande de ne pas emprunter les principales autoroutes de la moitié nord de 7 heures à 16 heures et celles de la moitié sud dès le matin et jusqu'au début de soirée.
Dimanche orange pour les retours
Dans le sens des retours, la journée est classée orange. Il est tout de même conseillé de ne pas emprunter les principales autoroutes de la moitié nord du de 12 heures à 19 heures et celles de la moitié sud de 10 heures à 17 heures.
Dimanche, le trafic routier sera bien plus fluide, l'organisme de prévision de la circulation prévoit une journée classée verte. Cependant, des difficultés sont d'ores et déjà annoncées. Il est recommandé d'éviter de regagner l'Ile-de-France de 15 heures à minuit, les grandes axes (A11, A10, A7,) et les abords des grandes métropoles entre 16 heures et 22 heures.