CARTE. Plus de 7000 victimes du coronavirus dans les Ehpad, le point département par département

- - -
Depuis le début de la pandémie, on sait que les personnes avec une santé fragile sont les plus exposées aux formes graves de coronavirus. C'est pourquoi des mesures ont vite été prises pour empêcher la propagation du Covid-19 dans les Ehpad et les Établissements médico-sociaux (EMS).
Ces décisions n'ont cependant pas permis d'épargner les résidents de ces établissements. Au 20 avril, on compte au moins 7752 décès au sein des Ehpad et EMS français. Ces chiffres n'ont été rendus publics que le 1er avril et sont depuis quotidiennement mis à jour.
Comme on peut le voir sur l'infographie ci-dessous, ces décès en établissements spécialisés sont certains jours plus nombreux que ceux enregistrés en milieu hospitalier.
Chaque semaine, Santé Publique France publie des bulletins régionaux qui permettent d'en apprendre plus sur la propagation de l'épidémie au sein du pays.
Mis à part la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et les Hauts-de-France, toutes les régions de France métropolitaine indiquent le nombre précis de personnes mortes du Covid-19 au sein des Ehpad et EMS de leurs départements.
La carte des victimes du coronavirus dans les Ehpad et EMS
La carte-ci dessous rassemble le nombre de victimes du Covid-19 dans les Ehpad et EMS par département. Les chiffres datent du mardi 14 avril, date des dernières données des bulletins épidémiologiques régionaux. Cliquez sur le département qui vous intéresse pour en savoir plus. En ce qui concerne les Hauts-de-France, la Corse et la Nouvelle-Aquitaine, les chiffres concernent la région dans son ensemble et non les départements.
Sans surprise, les départements les plus touchés sont ceux les plus concernés par la pandémie de coronavirus: les Hauts-de-Seine (571 morts), Paris (429 morts), le Haut-Rhin (518 morts)...
Un assouplissement des mesures dans les Ehpad
Dimanche 19 avril, le gouvernement a annoncé son intention d'assouplir l'isolement des personnes des personnes les plus vulnérables. Le droit de visite est notamment rétabli pour les familles dans les Ehpad et les établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap. Ces visites se dérouleront cependant dans des conditions "extrêmement limitées" a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran.