BFMTV

CARTE – Les prénoms masculins tendance en 2019 dans votre département

-

- - sopasnor / Flickr CC

Les départements ont chacun leurs propres préférences en matière de prénoms. Utilisez notre carte interactive pour découvrir comment vont se prénommer les petits garçons nés près de chez vous.

Les modes en matière de prénoms varient en fonction de votre lieu de résidence. À partir des décomptes de l’Insee pour l’année 2017, nous avons classé les prénoms les plus souvent donnés aux petits garçons dans chaque département, afin de déceler les tendances de 2019. À l’échelle nationale, Gabriel arrive en tête du classement des prénoms masculins les plus plébiscités par les jeunes parents, avec plus 5.400 naissances enregistrées sur l’ensemble du territoire. En tout, les petits Gabriel montent sur la première marche du podium dans 26 départements.

Le prénom Gabriel ne fera toutefois pas l’unanimité dans toutes les maternités françaises. À l’exception de Paris et des Hauts-de-Seine, les départements franciliens lui préfèrent le prénom biblique Adam, ou Mohamed en Seine-Saint-Denis. Les départements de la Seine-Maritime et du Calvados sont les deux seuls à élire Raphaël prénom de l’année.

Pour voir comment vont s’appeler les petits garçons près de chez vous, survolez ou cliquez sur votre département dans la carte ci-dessous. Certains départements n’ont pas assez de naissances pour pouvoir établir un classement pertinent.

Emeline Gaube