BFMTV

CARTE – Les prénoms les plus populaires dans votre département

-

- - Raphael Goetter / Flickr

Les départements ont chacun leurs propres préférences en matière de prénom. Quel sera le prénom féminin et masculin le plus donné près de chez vous? Les cartes ci-dessous vous dévoilent les tendances géographiques établies par l’Officiel des prénoms.

Les modes en matière de prénom sont aussi une question de géographie. Stéphanie Rapoport sort ce jeudi en librairie son Officiel des prénoms, aux éditions First. Si à l’échelle nationale, la grande tendance sera Louise pour les filles et Gabriel pour les garçons en 2018, les préférences des parents varient selon les départements. Quel prénom va devenir incontournable dans la cour de récréation près de chez vous? La réponse en cartes.

Le top des prénoms masculins par département

Gabriel ne fait pas l’unanimité dans toutes les maternités françaises. Il est surtout populaire dans les Yvelines et le Sud-Est de la France. Ailleurs en région parisienne, c’est le prénom biblique Adam qui fait des émules. Les parents normands et bretons ont une très nette préférence pour Raphaël, qui tient également son origine de la Bible. Dans le Nord et la Lorraine, c’est le prénom Léo qui sera très porté.

Pour voir la carte en grand, cliquez ici.

Le top des prénoms féminins par département

Louise séduit surtout les parents qui vivent dans l’Ouest de la France. En Rhône-Alpes, elle est devancée par Emma. Les corses restent très attachés à leur culture. Ghjulia, prénom de la sainte patronne de l’île reste encore cette année en haut du classement pour cette région.

Pour voir la carte en grand, cliquez ici.

Emeline Gaube