BFMTV
Société

Canicule: des hôtels baissent leurs prix pour permettre aux Franciliens de dormir au frais

placeholder video
Pendant la canicule, des hôtels de la région parisienne proposent aux Franciliens de venir dormir dans des chambres climatisées à des prix préférentiels ou tout simplement de venir se mettre au frais gratuitement dans les lobbys.

Ce vendredi, les températures vont atteindre jusqu'à 37 degrés à Paris et il devrait encore faire 30 degrés à 22 heures. Dans ces conditions, difficile de trouver le sommeil dans les appartements. Alors pour se rafraîchir, pourquoi ne pas passer la nuit dans un hôtel climatisé? C'est ce que proposent des établissements de la région avec des promotions destinées aux Franciliens avec jusqu'à 50% de réduction sur le prix de la chambre. 

"Cette suite par exemple, nous la proposons à un prix public de 400 euros, ça veut dire qu'avec cette opération si vous êtes un Francilien et que vous souffrez de la chaleur, vous pouvez venir séjourner ici pour 200 euros et profiter de tout le confort, y compris bien sûr de la climatisation", explique Charles Sebbag, directeur de Maison Albar Hôtel Paris Céline. 

Une centaine d'hôtels participent

En tout, une centaine d'hôtels ont répondu présents à cette opération hôtels canicule organisée par deux organisations d'hôteliers (AhTop et le GNI-Synhorcat) avec une idée simple: 

"C'est de dire aux personnes qui habitent autour de l'hôtel, sortez de chez vous, venez dans un endroit où il fait frais, où il fait bon. On pense en particulier au public sensible, les femmes enceintes, les familles avec de jeunes enfants, les personnes âgées etc. Venez dans nos établissements, profitez d'abord de la clim, on vous invitera très volontiers à prendre un verre d'eau fraîche dans nos établissement", poursuit Charles Sebbag. 

Malgré les tarifs très attractifs, les hôteliers qui participent refusent de parler d'opération marchande. L'accueil peut d'ailleurs aussi se faire pour quelques heures et gratuitement dans les lobbys climatisés.

"Nous ne faisons pas du tout cela dans une démarche mercantile. Il nous paraissait tout à fait normal de faire bénéficier d'un tarif spécial dans des moments difficiles", assure Stéphane Giraud, directeur de l'hôtel Hyatt Regency. 

Pas besoin d'amener un dossier pour prouver que vous habitez bien en Ile-de-France. Un simple justificatif de domicile ou votre passe Navigo suffit. La lise des hôtels participants est à retrouver sur ce site

C. B avec Maïmouna Barry, Noémie Gobron