Brucellose: pas d'abattage massif des bouquetins du Bargy

L'abattage controversé des bouquetins avait pourtant commencé dans le massif du Bargy - Grizurgbg - CC - Wikipedia
Les pouvoirs publics vont procéder à un "assainissement sélectif" des bouquetins du Bargy, en Haute-Savoie, malades de la brucellose, revenant ainsi sur le choix de l'abattage massif fait en septembre dernier.
La brucellose est une maladie infectieuse qui risque selon les éleveurs de contaminer leurs bêtes. C'est un revirement par rapport à la stratégie d'abattage massif actée par le préfet de Haute-Savoie dans un arrêté du 16 septembre 2015, car il n'est désormais plus question d'abattre des animaux non testés séropositifs à la brucellose ou qui ne présenteraient pas de signe clinique de la maladie. Quelques 300 bouquetins ont été recensés dans le Bargy, dont 40% atteints de brucellose.
Risque "quasi-nul" de transmission à l'homme
L'enjeu est crucial pour la filière reblochon, le massif du Bargy ne comptant pas moins de 62 élevages bovins laitiers.
Dans un rapport de juillet 2015, l'Agence nationale de sécurité sanitaire estimait impossible de parvenir à un abattage total des bouquetins et suggérait une combinaison de mesures sur au moins cinq ans pour éviter la propagation de la maladie aux autres massifs. Elle qualifiait de "quasi-nul" le risque de transmission de la maladie à l'homme, en tout cas "très inférieur" au risque lié à la brucellose importée (80% des cas en France chaque année).