BFMTV
Société

Béziers: la fiancée affirme que ce n'est pas "à Robert Ménard de juger si c'est un mariage blanc"

placeholder video
Le maire de Béziers, Robert Ménard, a refusé de marier une Française de 29 ans à un jeune Algérien de 23 ans ce vendredi, malgré l'aval de la justice. L'édile dit soupçonner "un mariage blanc" avec l'homme qui est en situation illégale et visé par une obligation de quitter le territoire.

Robert Ménard n'est pas revenu sur sa décision. Vendredi matin, le maire de Béziers a refusé de marier une Française de 29 ans à un Algérien de 23 ans qui se trouve en situation irrégulière. L'homme étant visé par une obligation de quitter le territoire, Robert Ménard soupçonne "un mariage blanc".

La jeune femme qui devait se marier, elle, estime que "ce n'est pas du tout du ressort de Robert Ménard de juger si c'est un mariage blanc". "Il me semble que nous avons suffisamment apporté de preuves pour prouver le contraire", affime-t-elle, arguant que l'enquête des services de la mairie avait conclu qu'il n'y avait pas "suffisamment d'indices sérieux" pour présumer qu'il s'agit d'un mariage blanc.

"Aucune incohérence dans notre dossier"

"Il n'y a aucune incohérence dans notre dossier. Il y a bien eu une enquête qui nous a été favorable", affirme la fiancée sur BFMTV, rappelant qu'il leur a bien été précisé que l'article 12 (de la Convention européenne des droits de l'Homme) (leur) permet de se marier.

"Je pense que monsieur Ménard prend l'affaire à cœur et rebondit un peu comme d'habitude, c'est toujours pareil de son côté. C'est toujours 'médiatique, médiatique, médiatique'. Et derrière je pense qu'il rebondit sur les tristes événements qui ont eu lieu ces derniers jours. Là où il peut faire du buzz, il rebondit et ça tombe sur moi malheureusement..."

"Je l'ai très mal vécu"

"Forcément, comme vous l'imaginez, je l'ai très mal vécu", assure cette Française de 29 ans, interrogée sur son état d'esprit après l'annulation de son mariage. "Quand on vient avec des bons sentiments, une bonne foi, et qu'on se rend compte que celui qui est censé représenter la loi ici à Béziers n'est pas en mesure de respecter ses devoirs ni les droits de ses compatriotes... C'est malheureux en fait".

Elle déplore également que Robert Ménard n'ai jamais daigné lui envoyer de courrier officiel, ni de coup de téléphone pour l'informer de sa décision. "J'ai appris tout ça en allumant la télé comme tout le monde. Ce n'est pas du tout une façon de procéder. Normalement il doit faire un courrier officiel pour procéder à son refus. Mais il ne pouvait pas le faire puisqu'il n'a pas le droit de le faire".

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV